Magazine Politique

Pour un nouveau modèle français

Publié le 04 janvier 2013 par Ncadene

Tribune du Premier ministre dans le Monde

Renouveler en profondeur le modèle français

> « Au cours de deux siècles d’histoire républicaine, nous avons progressivement édifié un modèle politique, social et économique fondé surquelques principes simples, mais d’immense portée : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité. Or, ce modèle est aujourd’hui fragilisé (…) Le monde traverse une période de mutation. »

> « Certains, à droite, appellent à « la rupture » (…) D’autres réclament le statu quo ou le retour en arrière (…) C’est sur une autre voie que le président de la République veut engager notre pays : renouveler en profondeur le modèle français pour l’adapter au temps présent et donner une nouvelle réalité à ses valeurs républicaines fondatrices. »

> « La crise que nous traversons est d’abord économique et sociale. La tentation est grande d’en reporter la responsabilité sur autrui, d’accuser la libéralisation des échanges commerciaux et financiers (…) Il n’est pas question de nier les dangers du néolibéralisme et du capitalisme financier (…) Mais n’oublions pas que la mondialisation est aussi l’occasion d’élargir la diffusion de nos produits, d’attirer des entreprises et des emplois et de bénéficier d’innovations venues d’ailleurs. La France, avec ses 120 000 industries exportatrices et sa créativité intacte, n’a aucun intérêt à se replier sur elle-même. »

Feuille de route

> « Les pays scandinaves et l’Allemagne ont su rendre leur appareil économique plus performant. A nous d’y parvenir sans renoncer à notre système social protecteur (…) Soyons audacieux pour procéder aux réformes nécessaires : c’est ainsi que nous rendrons notre modèle économique et social plus compétitif et plus solidaire. »

> « Le gouvernement a fait le choix d’une méthode : le dialogue (…) Cette méthode est la condition de réformes intelligentes et durables. »

> « Le gouvernement a (…) entrepris immédiatement un effort de redressement budgétaire et de rénovation de l’action publique. »

> « Pour lutter contre le chômage, (…) d’ores et déjà, les organisations syndicales et patronales ont soutenu la création des emplois d’avenir et défini les modalités du contrat de génération. La négociation sur la sécurisation de l’emploi doit aboutir à d’autres compromis novateurs. »

> « Nous ne saurions nous dispenser d’une politique industrielle ambitieuse (…) C’est une stratégie de montée en gamme que poursuit le gouvernement au travers du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. »

> « Pour ceux qui peinent à trouver leur place dans notre économie (…), l’Etat doit renforcer ses politiques de solidarité (…). La compétitivité et la solidarité ne sont nullement antinomiques. »

> « Notre nouveau modèle de développement doit apporter une réponse raisonnée aux défis écologiques (…) Voilà pourquoi nous avons lancé un débat national sur la transition énergétique, et travaillons à la mise en place d’une tarification progressive de l’électricité et du gaz. »

> « Réinventer le modèle français, c’est enfin accomplir dans tous les domaines la promesse républicaine de l’égalité (…) C’est donner à tous nos enfants les mêmes chances de réussir (…) C’est lutter sans relâche (…) contre les discriminations liées à l’origine sociale ou ethnique, à l’identité ou à l’orientation sexuelle (…) C’est promouvoir la laïcité face à la montée des communautarismes, et renouer avec notre tradition d’intégration (…) C’est assurer l’égalité des territoires dans l’accès aux services publics. (…) C’est garantir à chaque citoyen le droit à la sécurité. C’est réformer nos institutions pour que nos concitoyens n’aient plus le sentiment d’être dirigés par une classe politique lointaine, qui concentre excessivement les pouvoirs. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines