Magazine Bourse

Grèce : Le début d’une économie duale en Europe

Publié le 04 janvier 2013 par John
MG_7513-Copier

Le terme économie duale s’applique aux économies où le secteur formel n’arrive pas à créer d’emplois liés aux échanges économiques en nombre suffisant, ce qui maintient – ou cause le naissance de – un ample secteur informel. De façon similaire un système monétaire dual se crée lorsqu’une « monnaie parallèle » s’ajoute à la monnaie principale au sein d’une communauté.

Depuis peu nous constatons le retour du troc en Grèce. Des communautés s’organisent, créent des monnaies d’échanges parallèles. Cela s’est produit une multitude de fois dans notre ère (depuis 2000 ans) notamment dans l’Empire Romain il y a plus de 1800 ans ! Je reparlerais de la dévaluation monétaire romaine. L’histoire se répète car les passions des hommes ne changent pas. Tel des rats dans un labyrinthe, les mêmes choix sont continuellement faits au travers du temps.

Des marchés entiers sont crées dans plusieurs villes grecques, aucun euro n’y est échangé mais on y troque des tartes aux pommes pour un pantalon « l’idée est l’échange et la solidarité, l’entraide dans ces moments très durs, on pourrait dire que beaucoup d’entre nous rêvent d’une utopie sans l’euro. »

Sur internet un site s’est crée pour échanger des services via une nouvelle monnaie, le Tem. Certains offrent des cours de yoga contre des Tem qui peuvent ensuite utiliser pour d’autres services ou produits. « Un Tem est l’équivalent d’un euro. Mon huile et du savon m’ont rapporté 70 Tem et avec ça j’ai acheté des oranges, des tartes, des serviettes, des produits de nettoyage et de décorations de Noël», raconte une mère de cinq enfants.

À Volos, le taux de chômage est le record européen, avec 26% des habitants sans travail. « Franchement le Tem a été une bouée de sauvetage», déclare Christina Koutsieri, habitante de Volos, tenant des DVD et un sac de nourriture. « En Mars j’ai dû fermer l’épicerie que je tenais depuis 27 ans parce que je ne pouvais tout simplement plus payer toutes les nouvelles taxes et les factures. Tout ceux que je connais ont perdu leur emploi. C’est tragique. »

Alors que les états faillissent à leur devoir, augmentent les taxes drastiquement pour tenter de parer à des décennies de gestion médiocre, le peuple trouve des solutions alternative. C’est ce qui s’est produit par le passé, et cela continuera. Surveillez attentivement ce qu’il se passe en Grèce, ce sont les premiers à être entrés dans une crise profonde, ce sont les premiers à trouver des solutions alternatives, ce n’est que le début. Les autres peuples européens suivront cette tendance naissante les uns après les autres.

initialement publié sur JeanloupAllemann.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines