Magazine Auto/moto

Hyundai Sonata 2013 : un succès n’attend pas l’autre

Publié le 04 janvier 2013 par Critiqueauto
Hyundai Sonata 2013 : un succès n’attend pas l’autre

La nouvelle Hyundai Sonata est une excellente voiture, on le sait, mais on aurait difficilement pu imaginer qu’elle se classerait au premier rang des voitures les plus vendues de sa catégorie par année en 2012. Sans compter que la berline du constructeur coréen ne cesse de cumuler les prix et les éloges : cote de sécurité 5 étoiles (NHTSA), meilleur achat (l’Auto), premier choix sécurité (IIHS).

La Hyundai Sonata a toujours été l’une des meilleures voitures proposées le constructeur coréen et c’est encore plus vrai aujourd’hui. Sa silhouette allongée et épurée n’est pas sans rappeler l’élégance et la finesse des grandes berlines de luxe. En ce qui concerne son habitacle, les critiques négatives relèvent davantage du caprice que d’un réel problème. Finalement, la Hyundai Sonata 2013 offre une variété mécanique assez intéressante pour plaire à tous. Certes, il n’y a pas d’imposant V8 au menu comme certains l’auraient souhaité, mais le petit moteur turbocompressé de 4 cylindres à du cœur au ventre.

Sans prétention

Oubliez le « status symbol » qu’offrent des voitures comme la BMW de Série 3, l’Audi A4 ou la Mercedes-Benz de Classe C, car à valeur égale, soit dans son ultime version, la Hyundai Sonata 2013 supplante ses rivales allemandes de luxe sur tous les plans, à l’exception du prestige bien sûr.

Un trio de première qualité

Hyundai sait comment tirer le meilleur de ses voitures, à commencer par l’aspect mécanique. Déjà dans sa version de base, la Sonata 2013 bénéficie d’un puissant moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant quelque 198 chevaux et 184 livres-pied de couple, ce qui est supérieur à la moyenne. Ironiquement, cette mécanique offre également l’une des consommations les plus basses de la catégorie avec 8.7L/100km en ville et 5.6L/100km sur autoroute.

La Sonata Hybrid fait encore partie de la gamme pour 2013. Avec une consommation moyenne de 5.7L/100km en ville et 4.8L/100km sur autoroute, la berline du constructeur coréen se classe parmi les voitures les plus économiques du marché.

On peut dire que Hyundai est littéralement passé à la vitesse turbo en ce qui concerne les mécaniques de ses voitures dans les dernières années. La Sonata 2.0T affiche une puissance de 274 chevaux et 269 livres-pied de couple. Elle est capable de boucler le 0-100 km/h en 7.1 secondes, ce qui est tout de même rapide pour une berline de son gabarit. Sans compter qu’elle affiche une consommation exemplaire de 9.2L/100km ne ville et 5.8L/100km sur autoroute.

Une voiture parfaite?

Certes non, mais on peut dire que les pour surpassent largement les contres. Dans son ensemble, la Hyundai Sonata 2013 est une voiture simple qui n’offre rien de superflu et dont l’essentiel est impeccable. Elle propose même des options qui ne sont pas disponibles sur certains modèles de luxe. Tout ça pour dire que la Hyundai Sonata 2013 n’est peut-être pas une voiture prestigieuse, mais elle à du caractère et des atouts qui font d’elle une véritable menace pour les berlines haut de gamme moyennes.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines