Magazine Cinéma

Cinéma : Le Monde de Charlie

Par Framboise32

Cinéma : Le Monde de Charlie

Comédie dramatique américaine de Stephen Chbosky, avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller, Mae Whitman, Paul Rudd, Nina Dobrev, Dylan McDermott, Kate Walsh, Melanie Lynskey, Nicholas Braun, Johnny Simmons, Reece Thompson, Zane Holtz, Julia Garner, Owen Campbell, Adam Hagenbuch, Timothy Breslin, Mark McClain Wilson, Atticus Cain,….

Synopsis : Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Le monde de Charlie est un livre de Stephen Chbosky, publié en 1999 (il est classé troisième des livres les plus consultés en 2009 dans les bibliothèques par l’American Library Association). Le romancier (et scénariste) a décidé de l’adapter lui même au cinéma. Il réalise ainsi son premier film. L’action se déroule durant l’année scolaire 1991-1992, comme dans le livre original.

Charlie vit chez ses parents, et sa soeur Candace. Il est solitaire et entre en seconde avec (déjà) une étiquette de Looser.  Le jeune Charlie est doué pour les lettres et Bill, son prof. l’encourage. Charlie va bientôt se lier d’amitié avec Patrick et sa demi- soeur la jolie Sam. Cette nouvelle vie entourée de nouveaux amis plait au jeune garçon qui tente d’oublier les blessures secrètes de son enfance….

Le monde de Charlie est un film sur l’adoslence et les difficultés à trouver sa place. Le Monde de Charlie est un film simple, avec de vrais moments d’émotions.  Le jeune Charlie est joué par le talentueux Logan Lerman, il interprète le jeune ado en marge, lunaire, que les autres pensent étrange, l’acteur est parfait…  A ses côtés, Emma Watson interprète ici son premier grand rôle après Harry Potter. Elle est solaire et épatante. L’acteur Ezra Miller est  impressionnant comme d’habitude. Et puis, Tous les seconds rôles sont savoureux.

Le film traite donc de l’adolescence avec beaucoup d’intelligence, soulignant les blessures superficielles ou profondes de l’enfance. Le film souligne le mal être de Charlie avec beaucoup de pudeur. La comédie est tantôt dramatique, tantôt drôle mais toujours interessante. Et puis le fragile Charlie est attachant. Au cours du film, le « transparent » Charlie va devenir rayonnant.

Jamais mièvre, un rien naïf,  le Monde de Charlie nous enchante par sa délicatesse et la tendresse que dégage le personnage. Sans être révolutionnaire, ce film sur l’adolescence est une jolie surprise  à ne pas manquer !

20164329_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
 
20413248_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
20413249_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
20413253_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
Cinéma : Le Monde de Charlie

Sortie en France le 2 janvier 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines