Magazine Culture

BONUS: 2012 en musique vu par les autres

Publié le 05 janvier 2013 par Wtfru @romain_wtfru

Logo WTFRU 02

_

Petit bonus pour faire la passerelle 2012-2013: on a demandé à des actifs du monde de la musique (blogs, journalistes, artistes,…) de nous donner leur avis sur l’année musicale passée ainsi qu’un joli top 5 des sorties qui les ont marqué.
On les remercie tous d’avoir joué le jeu et d’avoir pris le temps de nous répondre et vous retrouverez en lien leur site respectif.

_

.Punching Joe (Walking with The Beast/Yummy sur Radio Campus Paris)
- Blackfeet Braves – s/t (unreleased)
- The Babies – Our House on the Hill (Woodsist)
- Ty Segall & White Fence – Hair (Drag City)
- The Fresh & Onlys – Long Slow Dance (Mexican Summer)
- Jacco Gardner – Clear the air (Trouble in Mind)

_

.Esco’ (Neo Boto)
Qu’on soit clair, le grand perdant de 2012 restera bel et bien le rap qui, hormis Killer Mike, El-P et Kendrick Lamar, ne fut que déceptions, désillusions et coups d’épée dans l’eau. Côté France, c’est La Rumeur et le Klub des Loosers qui s’en sortent le mieux. Deux nouveaux grands albums de hip-hop qui se hissent parmi les toutes meilleures sorties de l’année. Easy !
Loin devant, le premier bébé de Frank Ocean s’impose comme une évidence en venant se blottir entre le Voodoo de D’Angelo et le Love Below d’André 3000. Mais l’invité surprise de ce top five serait davantage le Dj et producteur espagnol John Talabot, qui offre avec ce premier long format une vision singulière et, disons-le, sublime, de ce que pourrait être la deep-house en 2012. Le coup de poker qui met bien.
Sans la jouer chauvin, le coq tricolore a encore frappé un grand coup niveau pop moderne. Avec Tellier, Lescop et Biolay en première ligne, l’hexagone a de quoi tenir la dragée haute face aux mastodontes Tame Impala, Beach House et Grizzly Bear. L’alliance bleue (blanc, rouge), en quelque sorte…
Top Album:
1. Frank Ocean – Channel Orange
2. Sébastien Tellier – My God Is Blue
3. John Talabot – Fin
4. Benjamin Biolay – Vengeance
5. Lescop – Lescop

_

.TKNIK (Twitter / Facebook / Soundcloud)
#1 : C2C – Down the Road ( EP )
#2 : Die Antwoord – Ten$Ion ( Album )
#3 : Boys Noize – Out of the Black ( Album )
#4 : Grimes – Visions ( Album )
#5 : TNGHT – TNGHT ( EP )

_

.Kevin L’Impertinent (Sound Cultur’All)
L’année 2012 restera-t-elle à jamais dans l’Histoire du monde de la musique ? A l’heure actuelle, nous ne saurons répondre à cette question. Mais une chose est sûre : cette année fût riche et ce, dans tous les genres musicaux. Pourtant, il n’est pas certain que l’on retienne quelque chose de l’année 2012 dans quelques années. La superficialité est la principale caractéristique et le premier défaut du monde de la musique actuelle où l’on passe d’une musique à une autre, d’un artiste à un autre. Au point qu’il est probable qu’en 2022 on parlera de 2012 comme de l’année du Gangnam Style. Mais, pour l’heure, nous avons quand même apprécié 2012 dans sa diversité. Voilà comment nous avons fini par retenir dans notre Best Of le nouveau phénomène de la West Coast, le duo punk’n’roll masculin/féminin, le retour du King of R&B, la compilation évènement pour les 50 ans de l’indépendance jamaïcaine et le rappeur français du moment.

1/ Good Kid M.A.A.D. City – Kendrick Lamar
2/ In time to voices – Blood red shoes
3/ Write Me Back – R. Kelly
4/ 50 year of reggae music – Compilation VP record
5/ Noir D*** – Youssoupha

_

.Sagittarius (Now Playing Magazine / HipHop Reviews by Sagittarius)
- 1) Kendrick Lamar « Good Kid, m.A.A.d. City » < l’espoir californien ne viendra pas de Detox mais de cet album. Ce gamin est un vrai talent pur, cet album probablement le meilleur album rap de cette année, bien que différent dans l’esprit de l’excellent Section.80.
- 2) Sene « Brooklynight » < Un MC très méconnu certes, mais ce joyau rare mérite d’être la sortie indie hip-hop de 2012.
– 3) Killer Mike « R.A.P. Music » < l’association du rappeur d’Atlanta avec le producteur hip-hop alternatif de référence El-P est la plus inattendue depuis les années 2000. Aussi explosive que de la nitroglycérine.
- 4) Nas « Life is Good » < le cap de la quarantaine pour Nas se franchit avec sagesse et beaucoup de classe. Selon moi son meilleur opus depuis Stillmatic.
– 5) Ab-Soul « Controlsystem » < un autre Black Hippy dans ce classement, et celui-là personne ne l’a vu venir ! Un opus foudroyant, un rappeur à la fois sérieux et délirant, il me rappelle un peu Eazy-E…
-5 ex-aequo) Big K.R.I.T. « Live from the Underground » < il fallait absolument que je place cet album dans votre top5. Ce jeune rappeur/producteur très prometteur venant du fin fond du Dirty South poursuit l’héritage de ses aînés les UGK, Outkast et Scarface avec brio.

_

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine