Magazine Culture

Top album 2012 : 11-15

Publié le 05 janvier 2013 par Albumsono

On poursuit le Top 50 de nos albums préférés de l'année. Non, pas les meilleurs, mais les plus écoutés, chéris. Beaucoup de jeunes groupes arrivent classés quand des artistes plus établis déçoivent ou semblent 
tourner en rond. Beaucoup de douceur aussi. Tout cela reste à forte dominante pop bien sûr. Non, on ne se refait toujours pas.

Bonne écoute,

KidB

Two_Door_Cinema_Club_Beacon.jpg
11 : Two Door Cinema Club - Beacon

Tourist History nous avait emporté en 2010 dans un tourbillon pop, devenant au passage notre premier album préféré de l'année et notre disque de chevet quand on avait besoin de recharger les batteries. Son successeur, Beacon, ne nous a pas déçu. Ce que Two Door Cinema Club a perdu en explosivité, il l'a gagné en profondeur et en émotion. Pour le reste, les chansons du trio d'Irlande du Nord restent débordantes d'énergie et de gimmicks à chanter à haute voix. Une pop pour les jambes, la tête et le coeur.

crystal-castles-iii.jpg
12 : Crystal Castles
- (III)


En l'espace de trois albums, les Canadiens de Crystal Castles se sont imposés comme les meilleurs promoteurs d'une électronique torturée. III confirme le goût du duo pour les mélodies pop. Une bonne pointe de sadisme en plus. Ethan Kath et Alice Glass construisent en effet des chansons aux abords doux et sensuels pour mieux les triturer ensuite. Les transformer en objets sombres et menaçants à force de saturation. Sauf que leur charme vénéneux fait déjà effet. Le piège s'est refermé.

Phantom-Buffalo-Tadaloora.jpg
13 : Phantom Buffalo
- Tadaloora


Depuis quelques années, on espère à chaque nouvel album de Phantom Buffalo que ce sera le bon, celui qui permettra au groupe de connaître le succès qu'il mérite, mais jamais la notoriété des Américains ne décolle. Une malédiction incompréhensible à l'écoute de Tadaloora. Les dix nouveaux morceaux du groupe proposent une pop bucolique et enlevé que ne renierait pas Midlake. En plus léger, plus lumineux. Allez, le prochain sera le bon, c'est sûr.

Godspeed.jpg
14 : Godspeed You !
Black Emperor
- Allelujah ! Don't Bend ! Ascend !

Le retour inattendu de Goodspeed You ! Black Emperor s'est accompagné d'une bonne nouvelle : le post rock tendu et engagé du collectif canadien avait trouvé dans la révolte des étudiants québecquois une nouvelle source d'inspiration lui permettant de garder toute sa pertinence en 2012. Allelujah ! Don't Bend ! Ascend ! donc, soit quatre morceaux dont deux de plus de vingt minutes, qui rendent compte avec énergie de la tempête sociale qui agite le monde. Et si la colère gronde toujours, Godspeed You! Black Emperor reste un de ses meilleurs porte-parole.  

Tame.jpg
15 : Tame Impala
- Lonerism


Il existe un pont entre les expérimentations pop des Beatles période Revolver et celles d'Animal Collective. Celui-ci s'appelle Lonerism. Le deuxième album de Tame Impala apporte une touche faussement rétro au psychédélisme en vogue. Le rock des Australiens se démarque surtout par une production léchée n'hésitant pas à empiler les effets (reverb, saturation, boucles...) sans renier une étonnante efficacité mélodique. Un équilibre fragile pour un résultat entêtant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albumsono 1000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines