Magazine Culture

2012/65 "La vallée des masques" de Tarun Tejpal

Par Tigrou4145

2012/65 vallée masques

Titre : La vallée des masques

Auteur : Tarun Tejpal

Editeur : Editions Albin Michel

Date de parution : 22 août 2012

Nombre de pages : 454

Genre : Littérature contemporaine

*****

Quatrième de couverture :

"« J’ai été, un jour, un homme de convictions, volontaire et déterminé. Les autres venaient me consulter pour retrouver un ancrage solide quand leurs cœurs et leurs âmes vacillaient. Un jour... Aujourd’hui, c’est à l’urgence que je dois faire face. »
Au cours d’une longue nuit où il attend ses assassins, d’anciens frères d’armes, un homme raconte son histoire, celle d’une communauté recluse dans une vallée inaccessible de l’Inde, selon les préceptes d’un gourou légendaire, Aum, le pur des purs...
Figure majeure de la littérature indienne contemporaine, Tarun Tejpal explore la société des hommes dans son « inhumanité » et entraîne le lecteur dans une fable philosophique et politique puissante, qui s’impose d’ores et déjà pour les générations à venir comme une lecture incontournable."

Une écriture envoûtante pour une lecture perturbante mais intéressante

Il y a des livres qui vous plaisent mais vous ne savez pas vraiment expliquer pourquoi. Et c'est ce qui s'est passé pour moi. Intriguée par la couverture que je trouve magnifique, tentée après la lecture de l'avis de mon amie Jostein, lorsque ce roman s'est retrouvé disponible à la bibliothèque, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'emprunter.

Et moi qui ne crois en rien (en termes de religion et de prétendus esprits supérieurs qui guident nos vies j'entends) je me suis retrouvée embarquée dans cette histoire admirablement bien racontée.

L'écriture est tout simplement magnifique, assez poétique, douce et fluide et même si les dialogues sont rares, la lecture est plaisante.

Le narrateur, dont on ne connaît même pas le prénom, nous raconte sa vie au sein d'une communauté où les enfants sont enlevés à leur mère dès la naissance et élevés par un groupe de femmes dont ils ne savent pas laquelle est leur maman et où les disciples d'Aum sont en quête de pureté par opposition à "l'outre-monde", celui des hommes impurs qui ne savent pas s'élever. Il s'en est sorti et alterne des passages sur sa vie antérieure au sein de la communauté et sa vie actuelle, caché pour échapper à ses anciens "frères".

Avec cette histoire, on apprend comment fonctionnent les sectes et comment les dirigeants de ces mouvements peuvent parvenir à asseoir leur emprise sur leurs disciples en leur faisant voir le monde à leur manière. Et je me suis même surprise à trouver certains préceptes intéressants.

Ce roman a même un petit coté mystérieux qui fait que pendant la lecture on se prend à imaginer qu'il ne s'agit pas d'hommes dont il est question mais d'autres choses.

Bref, c'est une lecture particulière que j'ai trouvée intéressante.

Ma note : 

2012/65 vallée masques
2012/65 vallée masques
2012/65 vallée masques
2012/65 vallée masques
 

Pour avoir d'autres avis c'est par ici : 

Logo Livraddict
 et 
2012/65 vallée masques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines