Magazine France

« je souhaiterais être un homme libre »

Publié le 05 janvier 2013 par Polluxe

C’est le cri du coeur d’une yéménite qui décortique dans son blog le paradoxe du voile (1). Avec le ton de l’enfance et de la découverte, elle reparcourt les étapes de sa vie :  la séparation d’avec les garçons à la puberté, l’école, l’université et le discours du voile nécessaire contre la femme tentatrice, le regard appuyé et impudique des hommes de son pays…

Elle n’évoque jamais la domination masculine mais celle-ci se profile derrière chaque phrase, chaque question, dont le leitmotiv est « pourquoi ? »  Pourquoi les hommes ne seraient-ils pas des objets de tentation qui devraient eux aussi se voiler ?

Très vite on entrevoit la solution… Et si les femmes ne se voilaient pas ? Et si le regard de ces hommes sur elles changeait, pour devenir humain et respectueux ? Cette « lettre yéménite » est d’une limpidité et d’une clarté absolues…

Cela fait écho au travail de la photographe Boushra Almutawakel – yéménite aussi – qui a fait une série sur le voile présentée au dernier salon Paris Photo (2). Elle donne à voir ce que cela rend selon la taille du voile et selon qui le porte. C’est étonnant et très parlant, surtout dans la version inversée : grâce à cette image inhabituelle, on comprend bien spontanément, immédiatement, la volonté de rendre invisible, dans tous les sens du terme. C’est moins flagrant dans la version traditionnelle car les habitudes de notre regard tendent à étouffer, édulcorer la signification de cet habit qui n’est pas un vêtement comme les autres.

(1) Extraits : « je regarde la télévision et je tombe sur mon chanteur préféré, je suis si fan de sa chevelure douce, soyeuse et bien brossée, flottant autour de lui avec élégance… ses bras son nus… sa poitrine est nue… pourquoi cet objet de pure tentation n’est-il pas voilé ? Pourquoi n’est il pas enfermé chez lui ? Pourquoi les femmes ne sont-elles pas tentées par lui ? Certains diront qu’une femme ne doit pas regarder ça… alors les hommes ne devraient-ils pas eux aussi baisser les yeux à la vue d’une femelle « objet de tentation » ?

[...] Devant moi marche une femme entièrement couverte d’une Abaya noire  [long châle noir]… aha !… je vois que c’est un objet de tentation… je continue de regarder… devant moi marche une femme vêtue d’une Abaya bouffante, le visage découvert… le garçon la dévisage… aha ! Alors son visage est lui aussi un appel à la tentation… une troisième femme marche devant moi… le visage voilé et elle porte une large Abaya, des pieds à la tête… l’homme la regarde ! Heu ? Je ne comprends pas… qu’il y a-t-il de si tentant dans une Abaya noire ? Pas d’yeux, pas de pieds… Par quoi est donc attiré cet homme ? A ce moment, je réalise que les vêtements n’ont rien à voir avec… les hommes vont se fixer sur nous dans toutes les occasions… mais lui avec ses larges épaules, ses cheveux, ses yeux et ses lèvres, n’est pas considéré comme un objet de tentation quand bien même toutes les femmes du monde le convoiteraient… c’est un homme… il ne doit pas se cacher chez lui… personne ne dit que c’est un bijou… à ce moment je souhaiterais ne pas être un bijou. Je souhaiterais être un homme libre…

[...] Je me trouve dans un pays occidental… les femmes marchent autour de moi… l’une porte des pantalons… une autre une jupe courte… une autre encore des shorts… hommes et femmes avancent côte à côte… c’est étrange… aucun ne regarde avec insistance… pourquoi ne vois-je donc pas les regards appuyés des hommes de mon pays ? Ces regards qui déshabillent les femmes… ces regards que je déteste… ceux-là même qui me font haïr d’être venue sur terre, haïr d’être née femme… ces regards qui me nient mon humanité… pourquoi ne les vois-je pas ici ? Toutes les femmes sont bien habillées… pourquoi dans ce cas je n’aperçois aucun de ces regards, alors qu’elles sont si attirantes ? »
Sources : TV5 Monde pour la version française (janvier 2013), blog de Hind Aleryani pour les versions anglaise et arabe – Why men don’t cover their face ? (oct. 2012).

(2) Extraits de « The hijab series » de Boushra Almutawakel :

« je souhaiterais être un homme libre »

voile-F


Tagged: femme, islam, photo, voile, Yémen

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte