Magazine Médias

Noël arménien en Vaucluse et dans la diaspora.

Publié le 06 janvier 2013 par Patrick84

Noël arménien en Vaucluse et dans la diaspora.Mes amis  Arméniens de Vaucluse

Recevez en ce jour de Noël une pensée amicale. Votre ancien président André, un copain de Vedène me fit découvrir la richesse de votre communauté.

Lors de l'inauguration de ce monument appelé KHATCHKAR en arménien, André salua par son discours la présence de l'ambassadeur d'Arménie  en France, Son excellence Edouard Nalbandian, actuellement ministre des affaires étrangères d'Arménie.  Voici    une partie du discours d'André.

Noël arménien en Vaucluse et dans la diaspora.

Discours d'André

Ce mémorial, taillé dans la pierre de France, travaillé, dans la pure tradition des sculpteurs de l'Arménie médiévale par un  artiste natif d'Arménie, M. Harutyun Yekmalyan  confirme et renforce les liens d'amitié et de fraternité qui unissent, depuis des siècles, les peuples de France et d'Arménie.

Ce Monument Commémoratif, que l'on appelle Khatchkar en arménien, sera un appel permanent à la vigilance et l'oubli.

Contre l'oubli, qu'un peuple, vivant paisiblement sur ses terres ancestrales, parce qu'elle avait une culture, une langue et une religion particulière, un état décidait de l'anéantir par un génocide et une épuration ethnique.

Parmi les survivants, la plupart orphelins, qui ont trouvé un refuge loin de leurs racines, certains, en grand nombre, sont venus s'installer sur cette terre hospitalière de France.

Les Arméniens lisaient passionnément les écrivains français, tel Victor Hugo ou Alexandre Dumas Un des plus grands poète arménien, qui a vécu à Paris, Archag Tchobanian avait des relations amicales et suivies avec des écrivains français, tels Mallarmé, Anatole  France  et dans notre région provençale avec Frédéric Mistral.

Archag Tchobanian disait ça l'histoire des Français nous est chère et familière comme la nôtre, les grandes personnalités de cette glorieuse histoire n'ont rien d'étranger pour nous ; elles ont souvent été des guides, des modèles pour notre jeunesse  sans retour possible dans leur pays d'origine.

 Les survivants  du génocide  vont s'enraciner dans ce pays de libertés, devenir des citoyens français et défendre la France en combattant et en résistant lors des conflits mondiaux.

On connaît le sacrifice des combattants et résistants, lors de la  seconde  guerre mondiale  dont la figure emblématique est Missak  Manouchian.

Rappelons que lors de la  première  guerre  mondiale, dès le début de la déclaration des hostilités, en Août 19 14, plusieurs centaines d'Arméniens s'engageront et combattront héroïquement, tant sur le front de France que dans la Légion d'Orient.

Ils savaient que pour défendre les libertés  et les Droits de l'Homme, la seule manière était de rester debout en combattant.

Sur cette Pierre restera gravé, à jamais, le souvenir de ces combattants de la Liberté.

L'oubli, le mépris des Droits de l'Homme sont les causes du malheur des peuples. Cet oubli, ce mépris, provoqueront d'autres génocides.  Je pense notamment  au destin tragique des Juifs.

Sur cette Pierre, nous avons voulu graver le souvenir des martyrs de tous les Génocides.

La France, après avoir reconnu, officiellement, le Génocide des Arméniens en 2001, votait à l'Assemblée Nationale le 12 octobre dernier  une loi visant à pénaliser la négation de ce Génocide.  Il  revient maintenant  au Sénat à débattre de cette proposition de loi. Nous espérons, nous appelons les sénateurs à la soutenir de manière unitaire, dans le respect de nos lois.

 ************

Noël symbole de naissance , voire de renaissance  peut  nous rappeler à chacun de nous , chrétiens catholiques, orthodoxes ou membres de toutes autres  religions (ou  absence de religion) la place  de la mémoire, socle réel des droits de l'homme.

Patrick SARTINI
Noël arménien en Vaucluse et dans la diaspora.

Lecteur du Monde et citoyen de Pernes les fontaines
http://rhodesian84.blog.lemonde.fr/
  • Twitter
  • Delicious
  • Tumblr

Retour à La Une de Logo Paperblog