Magazine Football

2013, une année d’espoir entre mercato et Europe…

Publié le 06 janvier 2013 par Passionacmilan

AllegriL’AC Milan démarre son année 2013 à San Siro face à Sienne. C’est également le premier d’une série de 6 matches abordables (Sienne, Sampdoria, Bologne, Atalanta, Udinese, Cagliari et Parme) que les Rossoneri devront affronter avec grande détermination s’ils veulent continuer à espérer accrocher le podium de la Serie A. Malheureusement, la situation interne et externe n’est pas idéale : entre une situation critique en défense centrale et un mercato on ne peut plus mouvementé. Après avoir salué avec soulagement une année 2012 horrible, on ne peut pas dire que l’année 2013 démarre de la meilleure manière…

Néanmoins, seul ce qui se passe sur le terrain compte vraiment. L’AC Milan a absolument besoin de se ressaisir après la déroute à Rome. Les Rossoneri ont un la nécessité d’aller chercher les trois points afin d’atteindre les 30 points à la mi-saison et poursuivre une remontée qui ressemble à une mission impossible. Vu le retard accumulé (8 points du podium), l’équipe d’Allegri n’a plus le droit à l’erreur et doit au contraire profiter au maximum des rencontres les plus abordables. Milan – Sienne en est une. Heureusement car pour ce Milan il est préférable de se relancer en douceur, en oubliant au moins l’espace de 90 minutes, les rumeurs, infos et les balivernes de mercato pour se concentrer totalement sur ce premier match de l’année.

Outre ce risque de déconcentration, l’équipe d’Allegri fait face à une situation d’urgence en défense centrale. Les Rossoneri étaient pourtant au complet (mis à part De Jong et Didac Vilà) à la reprise le 30 décembre mais les défenseurs centraux ont subitement été décimés. En plus de la suspension de Mexès, Bonera (problème musculaire), Yepes (distorsion au genou) et Zapata (grippe) ont tous les trois accusé un pépin ces derniers jours. Si l’ex défenseur de Villarreal est récupérable en quelques jours, ce n’est pas le cas des deux autres qui seront absents au minimum 2-3 semaines. Devant Abbiati, légèrement favori face à Amelia, il y aura donc une défense absolument inédite. Abate et Constant agiront sur les flancs alors qu’au centre il y aura Acerbi (seul défenseur central disponible) et De Sciglio, autrefois (il est pourtant si jeune!) défenseur central (jusqu’à ses 16-17 ans). Au milieu, Montolivo (à droite) et Ambrosini (au centre) sont certains de jouer alors qu’à gauche, Allegri hésite entre Nocerino et Boateng (qu’il voulait tester mezz’ala mercredi…). En attaque, on retrouvera El Shaarawy à gauche, Pazzini au centre et certainement Emanuelson à droite.

L’AC Milan n’a pas le choix : il faut s’imposer à domicile contre Sienne pour plusieurs raisons déjà évoquées. Premièrement car il faut reprendre le rythme après la défaite à Rome qui a stoppé net la remontée des Rossoneri. Deuxièmement car l’objectif est d’arriver à 30 points à la mi-saison, ce qui est peu car en considérant qu’il faut entre 65 et 70 pour arriver 3°, il faudra avoir un tout autre rythme d’ici la fin de la saison. Troisièmement car c’est le dernier des matches aller et le premier de l’année 2013, c’est-à-dire un tournant de la saison, une base de laquelle repartir. Les difficultés rencontrées en 2012 avec notamment la lourde défaite à Rome doivent ouvrir les yeux sur le réel niveau de cette équipe, qui a un besoin indispensable de renforts dans tous les secteurs de jeu.

Le club l’a-t-il compris? Il y a de quoi se poser des questions lorsqu’on voit qu’actuellement, les dirigeants continuent à démanteler l’équipe avec des ventes, des ventes et toujours des ventes pour encaisser toujours plus d’argent sans pour autant parler de renforts. Après avoir vendu Pato et avoir tenté, sans succès, de vendre Robinho, cela semble être au tour d’Abate (Zenith offre 10M et 3M annuels au joueur). Les dirigeants sont tentés d’accepter mais après? Non seulement l’équipe serait une nouvelle fois déstabilisée par d’autres départs importants après ceux de 2012 (alors que Flamini, Mesbah, Traoré & co sont toujours là) mais il faudra absolument remplacer les partants. Et ce n’est pas mince affaire en janvier alors que tous les clubs sont occupés à poursuivre leurs objectifs et n’ont pas forcément envie de se défaire de leurs meilleurs éléments (et surtout à quel prix?). C’est encore plus difficile lorsque les clubs vendeurs sont au courant de la disponibilité économique de Milan et gonflent le prix de leurs joueurs. Le problème du manque de programmation flagrant s’est déjà présenté en été, n’a-t-il pas servi de leçon? L’argent encaissé sera-t-il investit (et surtout, bien investit?). La plus grande interrogation des tifosi est : Qui rejoindra Milan en janvier? On verra au terme de ce mois de mercato… en attendant, il faut affronter chaque adversaire dans une incertitude qui n’est jamais positive.

C’est dans cette situation loin d’être idéale que l’AC Milan débute son année 2013 : avec la volonté de poursuivre la remonté brusquement interrompue à Rome. Parce qu’au delà du mercato, le vrai (et surtout seul) objectif (du moins celui annoncé…) est une place qualificative pour la Champions League. Un objectif qui semblait impossible il y a quelques semaines alors que les dirigeants, eux, parlaient de Scudetto… les dirigeants se donneront-ils les moyens d’atteindre leurs objectifs ou continueront-ils à vendre les cadres tout en considérant une équipe médiocre comme hautement compétitive? C’est avec la tête pleine de questions sans réponse concernant le mercato et le futur, que nous les tifosi, nous affrontons ce premier match de l’année 2013. En espérant que les joueurs, eux, arriveront à rester concentrés sur l’essentiel car avec un quart de finale (match simple) de Coupe d’Italie au Juventus Stadium et des huitièmes de finale de Champions League face au Barça, il pourrait ne rester qu’une « misérable » 3° de Serie A pour sauver une saison qui peut être catastrophique (hors Europe) comme exceptionnelle (l’espoir fait vivre, le mercato aussi) mais doit au moins servir à l’AC Milan de se relancer…

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 991


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines