Magazine High tech

Free : après le blocage des publicités, le déblocage dès ce soir ou lundi matin ?

Publié le 06 janvier 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le tollé provoqué par Free, qui a décidé de bloquer les publicités sur sa Freebox depuis jeudi, va-t-il connaître un épilogue heureux ce dimanche soir ou lundi matin ? C’est en tout cas tout ce que souhaitent nombre d’internautes, et surtout les sites qui ne dépendent parfois que des recettes publicitaires pour vivre. La ministre e l’économie numérique, Fleur Pellerin, s’en est aussi mêlée pour tenter de comprendre et dénouer la « crise ».

Free : après le blocage des publicités, le déblocage dès ce soir ou lundi matin ?


Le tweet du journaliste spécialisé Stéphane Soumier semble avoir vu juste, puisque selon ses dires, sur Twitter : « #FreeAdGate simple coup de semonce tout rentrera dans l'ordre dimanche soir/lundi matin (sources BFMbusiness) », le blocage des publicités sur Freebox, ne sera plus qu’un lointain souvenir ce soir ou demain matin.

Une information confirmée un peu plus tard à l'AFP par un proche du dossier. Ainsi, le dispositif bloquant les publicités sur Internet, installé par défaut depuis jeudi par Free, devrait être désamorcé "dans les jours qui viennent", a indiqué samedi 5 janvier à l'AFP cette source.

Cette installation avait suscité un vif émoi chez les éditeurs de sites et provoqué la réaction de la ministre de l'économie numérique, Fleur Pellerin. Rappelons que beaucoup de sites dépendent des recettes publicitaires, qui sont parfois leur seule source de revenus.

Mais il y a mieux encore dans l’histoire… Selon une source proche du dossier, la démarche de Free se veut un moyen de pression pour amener le géant américain Google à partager une partie des revenus qu'il tire de la publicité… Mme Pellerin doit recevoir lundi matin des représentants de Free et de sa maison mère, Iliad, ainsi que des éditeurs, représentants de régies publicitaires et d'annonceurs.

La ministre a toutefois précisé dans Le Figaro que "rien ne permet de dire que les deux sujets (le blocage de la publicité par Free et l'affrontement avec Google) sont liés".

Avant d’ajouter : "Cependant, il y a aujourd'hui de vraies questions sur la répartition de la valeur entre les fournisseurs de contenus, notamment vidéo, qui consomment beaucoup de bande passante, et les opérateurs".

Des solutions seront-elles trouvées demain ? Suspense…

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines