Magazine Cinéma

De L'Autre Coté Du Périph

Publié le 07 janvier 2013 par Olivier Walmacq

De L'Autre Coté Du Périph

Genre : Comédie Policiere

Année : 2012

Durée : 1h36

L'histoire : Quand le cadavre de la femme d'un grand patron influent est retrouvée dans une cité de Bobigny, c'est la rencontre de deux mondes que tout oppose à travers la rencontre de deux flics totalement différents qui vont devoir apprendre à travailler ensemble pour réussir une enquête pour le moins difficile. 

La Critique De Titi70 :

Après le succès du film Intouchables, il était inévitable qu'Omar Sy ne réapparaissent en premier rôle dans d'autres long métrages.  

C'est donc le cas en 2012 avec De L'autre Coté Du Periph ou il partage l'affiche avec Laurent Lafitte, autre humoriste ayant déja à son compte des apparitions au cinéma et sur les planches. A noter qu'on retrouve également, dans un petit rôle, l'actrice et réalisatrice Zabou Breitman.

De L'Autre Coté Du Périph

Quand à la réalisation, elle est signé David Charhon que les adeptes de bouses cinématographiques connaissent puisqu'il était déja à la barre du film Cyprien, avec Elie Semoun.

Autant dire qu'avec un tel metteur en scène, l'inquiétude est de mise en entrant dans la salle de cinéma. Et, il faut bien admettre que le scénario ne rassure guère tant il s'avère rabâché et déjà vu.

Tout commence dans une banlieue, de nuit. Un flic déguisé en clochard est planqué et observe plusieurs personnes qui pénètrent dans un bâtiment. Les choses tournent mal quand plusieurs policiers en uniforme s'en mêlent. Une course poursuite s'engage et le flic faisant la planque et participant à la course poursuite est arrêté par ses collègues.

L'homme s'appelle Ousmane Diakhaté et travaille à la police criminelle de Bobigny. C'est surtout un flic obstiné qui ne vit que pour coincer des gros bonnets mouillé dans des grandes affaires.

Le lendemain de cet course poursuite, deux enfants de la cité découvrent le cadavre d'une femme prêt des poubelles. Il s'agit de l'épouse de Chaligny, grand patron d'une des plus importante entreprise de France. L'affaire est suffisamment importante pour que François Monge, capitaine de la section financière de Paris, soit appelé et arrive sur les lieux.

L'homme, descendant d'une longue famille de policiers, à plus l'habitude de travailler dans son bureau et son expérience sur le terrain est limité 

Autant dire que sa rencontre avec Ousmane Diakhaté sur le lieu du crime va provoquer des étincelles. Pourtant, à cause du second, les deux hommes vont devoir travailler ensemble pour trouver la vérité sur une affaire qui ne va pas leur attirer que des amis. Mais, les deux hommes apprendront également beaucoup de leur collaboration.

De L'Autre Coté Du Périph

Le film fonctionne donc sur la formule Américaine du buddy movie, très en vogue dans les années 80, et que les français ont donc adopté avec 20 ans de retard.

On retrouve ici les mêmes ingrédients, à savoir deux flics que tout oppose, l'un, noir, ayant grandit dans une cité et l'autre, blanc, venant d'un milieu aisé, qui vont devoir apprendre à bosser ensemble. Au début, il se déteste et à la fin, il sont inséparables.

Le film déroule donc son pitch s'en parvenir à éviter les clichés, malgré le désir des auteurs. Les riches sont donc montré comme des malhonnêtes et la banlieue garde son image de non droit ou règne la violence.

Seul petite nouveauté, si l'on peut dire, le personnage joué par Omar Sy, malgré sa gouaille, est considéré comme un trouillard sans envergure dans la cité, tout cela parce qu'il se prenait régulièrement des taloches étant enfant et qu'il n'osait jamais riposter. Il se contentait simplement de pleurer.

Ce n'est donc pas au niveau du scénario que le film tire sa réussite, ni grâce à son enquête dont on se fout un peu, puisqu'elle est avant tout prétexte à aligner les gags. Problème, ceux ci ne sont pas vraiment hilarants, et, ne déclenche qu'un léger sourire.

Vous allez me dire que, finalement, tout est à jeter dans ce film ? Eh, bien, non, car, les deux acteurs principaux et omniprésent, sur lequel le film s'appuie en grande partie, sont très en forme et assurent le spectacle à eux d'eux, d'autant que l'alchimie entre les comédiens fonctionne parfaitement. Au passage, ce film démontre clairement que Laurent Lafitte aurait fait un excellent OSS117, notamment dans une scène ou nos deux flic font un flag dans une salle de jeu clandestine, sans compter que le personnage de François Monge est un dragueur invétéré qui emballe toutes les nanas, ou presque.

C'est donc une comédie assez paresseuse, mais, qui demeure tout de mème sympathique grace au talent d'Omar Sy et Laurent Lafitte qui, graçe à leur energie, permet clairement de passer un bon moment. Bref, un film sauvé par ses acteurs, en somme.

Note : 11/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines