Magazine Cinéma

The Dark Knight Rises - Critique du Blu-ray

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
The Dark Knight Rises - Critique du Blu-ray4.50 sur 50 basé sur 2 votants.

The-Dark-Knight-Rises-boitier-dvd-blu-ray-france-200pxA l'occasion de la sortie en DVD/Blu-ray, voici la critique du Blu-ray du film The Dark Knight Rises.

Le film The Dark Knight Risesest disponible à la vente depuis le 28 novembre 2012 en DVD, en combo Blu-ray + DVD + Copie Digitale, mais également en coffret intégrale des 3 films de Christopher Nolan.
Après sa sortie en salles de cet été, le dernier chapitre des aventures de Christian Bale dans la peau de Bruce "Batman" Wayne, débarque enfin dans votre salon; l
'occasion pour nous de faire une critique du Blu-ray des studios Warner Bros.


Le film en quelques mots

The-Dark-Knight-Rises-Batman-Christian-Bale-3-300px
Trois opus, trois différentes atmosphères :
Un film d'aventure pour Batman Begins- le premier de la trilogie, un policier noir pour le second épisode The Dark Knight, Le Chevalier Noir et enfin un savoureux mélange entre les deux styles avec plus de violence pour le troisième, The Dark Knight Rises. Chacun des trois batman de la trilogie de Christopher Nolan a sa propre image.

Ce dernier réussi encore une fois à intégrer parfaitement des personnages du comics, dans un monde réel.

Comme dans son incroyable rôle dans le film Warrior, Tom hardy excelle en Bane. Une très belle surprise également avec la très féline Anne Hataway en Catwoman.
On retrouve un Howard "Batman" Hugues fatigué, fracassé et une fois de plus porté par un christian Bale au top, sans oublier un Michael Caine émouvant, un Joseph Gordon Levitt en forme et un Gary Oldman comme on l'aime.
Tout le cast est magnifique sauf une personne: Marion cottillard. Son rôle n'est peut être pas assez approfondi, mais il faut avouer qu'elle ne joue pas très bien, et là c'est pratiquement la catastrophe. S'il vous plaît les américains, si vous souhaitez absolument caster des français dans vos films, prenez le temps de mieux choisir !

On ne voit pas passer les 2h45; ça ne s'arrête pas.
La mise en scène est à la fois rythmée et par d'autres moments elle prend le temps de nous conter la légende de Batman.

Il ne faut surtout pas passer à côté de la musique ! Hans Zimmer m'a donné des frissons !
Même si il n'y a pas énormément de nouveauté, hormis le titre avec les coeurs, il accompagne magnifiquement le film, que ce soit dans les combats ou dans les scènes émouvantes.

Après l'avoir vu au cinéma, tout comme pour The Dark Knight ou plus récemment Avengers, je n'avais plus qu'une seule hâte: le revoir ! Ce qui est maintenant fait grâce au Blu-ray ! Et je dois avouer, que le second visionnage est encore meilleur.

Détails du Blu-ray

The-Dark-Knight-Rises-Bane-Tom-Hardy-2-300px
Avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons ce que contient le Combo Blu-ray/DVD The Dark Knight Rises de Warner Bros.

Format: 1080p Haute Définition 16x9 Variable 2.40:1 et 1.78:1 (séquences IMAX).
Langues: DTS-HD Master Audio : Anglais 5.1 / Dolby Digital : Français 5.1, Anglais 2.0, Italien 5.1, Allemand 5.1 (...). Sous titres: Français, Anglais, Espagnol (...).
Durée: 165 minutes.

Le boitier contient : le Blu-ray du film / le Blu-ray contenant les bonus / le DVD du film / l'accès à la copie digitale du film.

Plus de 3h de Bonus (en Version Originale Sous Titrée) :

  • "La Batmobile" : les 5 Batmobiles réunies pour la première fois dans un documentaire révélant tous les aspects de ce véhicule mythique
  • "La fin du chevalier" :
    • "Le prologue : détournement en haute-altitude" : découvrez les dessous de la séquence d'ouverture
    • "Gotham Souterrain" : Chris Nolan et les chefs décorateurs discutent et construisent le repaire de Bane
    • "Retour à la Batcave" : au coeur de la reconstruction de la Batcave avec des images en accéléré, parsemées d'interviews et de commentaires
    • "Batman vs Bane" : les acteurs et l'équipe du film révèlent la manière dont ils ont préparé et tourné la scène de combat épique entre Batman et Bane
    • "La Bat" : retour sur la création du nouveau moyen de transport apporté par Nolan
    • "Arsenal accepté" : découvrez comment furent utilisés les effets spéciaux et les unités miniatures afin de simuler une démolition de plafond par le Tumbler
    • "Le gouffre" : les secrets de la construction de deux immenses plateaux de tournage verticaux
    • "Jour de destruction" : l'équipe du film décrit la séquence de destruction du stade de Gotham
    • "La démolition d'une rue" : découvrez comment une série d'effets spéciaux très pratiques furent utilisés pour simuler la démolition d'une rue
    • "Le chant" : Christopher Nolan et Hans Zimmer reviennent sur la création du chant qui sera repris pour le thème musical de Bane
    • "Guerre à Wall Street" : observez la coordination et la production de la scène de bataille à Manhattan
    • "La course au réacteur" : l'orchestration par l'équipe du film de la séquence de poursuite, avec plusieurs Tumblers et Batpods
    • "Le voyage du Chevalier noir" : plongez au coeur de l'histoire et des choix thématiques qui structurent le dernier chapitre du voyage de Bruce Wayne. Avec les interviews de Chistopher Nolan, Jonah Nolan, David Goyer, Emma Thomas
    • "L'expiation de Gotham" : découvrez comment l'équipe du film réinventa le personnage de Bane
    • "Un personnage féminin" : discussion sur le challenge de la création du personnage de Selina Kyle
    • "La fin d'une légende" : l'équipe du film évoquent le fait d'avoir travailler sur The Dark Knight Rises, et leur participation sur la saga ...
L'analyse du Blu-ray

The-Dark-Knight-Rises-Bale-nolan-300px
Nous ne pouvons nous prononcer sur le packaging du Combo, la version presse visionnée n'ayant pas de packaging (ni le DVD et la copie digitale).

Le menu peut paraître classique avec quelques extraits du film qui tournent en boucle, mais on n'arrive pas à en décrocher du fait de la merveilleuse musique de Hans Zimmer. Il faut dire que ça change des explosions à tout va dans d'autres interface de Blu-ray.

L'image est parfaite, on avait déjà eu le droit à une belle démonstration avec le Blu-ray de The Dark Knight, mais là c'est encore mieux. On ne voit aucun défaut, même avec la netteté et la précision des détails. Je ne parle même pas de l'ajout des scènes imax qui paraissent même naturelles quand elles sont à l'écran.

Le son est magnifique, en tout cas en version originale. Un son qui fera hurler votre caisson de basse(attention aux voisins), même lorsque Bane se met à parler. D'ailleurs j'ai l'impression que sa voix a été augmentée depuis la version au cinéma. Par contre pour ce qui est de la langue de Molière, ce n'est pas la même chose; ne parlons pas du doublage qui devrait être interdit mais autant vous signaler que The Dark Knight Rises n'a pas eu l'honneur d'avoir un DTS-HD pour le français.

Après avoir passé près de 3h pour la dernière aventure de Batman (version Christopher Nolan), passons ensuite au deuxième Blu-ray qui contient près de 3h de bonus.

Les Bonus :

Le menu du Blu-ray bonus n'est disponible qu'en anglais. La traduction en français du menu aurait peut-être pu nous permettre, à nous français chauvins, de ne pas se sentir à l'écart. Par contre les vidéos des bonus sont bien en anglais sous-titrée ; à noter d'ailleurs une large palette de sous-titres disponibles, d'où la présence de l'anglais unique dans le menu pour permettre certainement d'utiliser le même disque pour l'exportation.

Ça commence fort dès le premier module "La Batmobile" qui dure presque 1h, un documentaire ultra précis sur la batmobile, de ses origines à nos jours, qui nous explique chaque étape de sa création, dans les comics, les séries télé ou les films. En plus de voir toutes les versions de Batmobile, on a le droit à des interviews de chaque protagoniste: du créateur de la voiture et de l'acteur de la série télé, de Tim Burton, Joel Schumacher, Christian Bale, et Christopher Nolan ...

Nous ne sommes pas en reste non plus avec les autres modules qui contiennent un making-of du prologue incroyable, dans lequel on nous explique la manière de travailler de Christopher Nolan: Il fait toujours les effets en réel pour ensuite les agrémenter d'effets numériques afin de rester dans le plus fidèle possible à son univers réel.
Nous avons également le droit de visualiser une vidéo du montage du décor de la batcave en version accélérée, qui nous permet de nous rendre compte du travail titanesque des techniciens. Il y a également un reportage sur le travail autour du son de la bat - comment trouver celui qui correspond le mieux au bruit des pales. D'ailleurs on voit encore des vidéos nous montrant la bat filmée en réel dans les rues, pour ensuite l'améliorer avec des effets numériques.

Comme vous le remarquerez, ces bonus sont très intéressants et complets, d'autant plus que ce n'est pas fini ! Vous avez également le droit à des reportages sur les personnages de Bane joué par Tom Hardy et de Batman joué par Christian Bale.

Bref, comptez plus de 3h de bonus et tous en qualité HD(sauf image d'archive) !

Il est dommage par contre de ne pas trouver de scènes coupées ou de commentaires audio. Également un bouton "Lire Tout" aurait été le bienvenu, surtout quand on est prêt (comme moi) à avaler avec plaisir ces trois belles heures de bonus.

The-Dark-Knight-Rises-boitier-dvd-blu-ray-france-200px

Points fort Points faible

Le top de la qualité technique.
Ultra-riche en bonus et de qualité.
Un son VO qui fera vibrer votre caisson de basses.
Un Blu-ray à avoir absolument.
Pas de scènes coupées ou de commentaires audio.
Pas de présence de bouton "Lire tout".
Pas de VF pour le menu des bonus.
Pas de DTS-HD pour la VF.

Packaging: ?/5 - Interface: 4/5 - Vidéo: 5/5 - Son: 5/5 - Bonus: 4/5

Conclusion

Depuis sa sortie en salles, j'attendais avec impatience de pouvoir revoir la dernière aventure du chevalier noir dans mon salon, c'est chose faite et je me suis régalé. La trilogie de Christopher Nolan s'achève sur un épisode épique.
Pour un grand film, il faut un bon support. Ce qui est le cas avec ce Blu-ray qui est au top de la qualité et qu'il faut absolument avoir !

Note du Blu-ray : 4.5/5
Note du film : 4.5/5

The-Dark-Knight-Rises-Affiche 200px

The Dark Knight Rises

Réalisé par: Christopher Nolan
Avec: Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy plus
Genre: Action, Drame, Thriller
Nationalité: Britannique , américain.
Durée: 2h44min.
Date de sortie cinéma: 25 juillet 2012.
Date de sortie Blu-ray: 28 novembre 2012.

Synopsis:"Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…"

  • Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)

  • Notre critique du film en vidéo (Cliquez Ici)


Et vous qu'avez-vous pensé du Blu-ray du film The Dark Knight Rises ?

Votez et Commentez!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog