Magazine Culture

Tournée des bars modernistes à Barcelone (1e partie)

Publié le 09 janvier 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Comme vous devez le savoir, Barcelone a été le berceau du modernisme vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Heureusement, des édifices et certains établissements témoignent de cette architecture.

Nous souhaitons vous parler aujourd´hui des bars centenaires qui ont vu passer des centaines de milliers de personnes et de personnalités, où l´on a entendu toutes sortes d´histoires, sur la guerre teintée d´espoir comme dans aucun autre endroit dans la ville. Si vous êtes un vrai fétichiste, vous appréciez prendre un café (ou de l’absinthe) dans l´une de ces enseignes, comme un arbre millénaire, qui éternisent les journées à Barcelone, quoi qu´il se passe.

 

tournee-bars-modernistes-barcelone

El Cafè del Centre (Le café du centre)

69, rue Girona

Cet établissement a ouvert ses portes en 1873 et il est l´un des plus anciens, sinon le plus vieux à Barcelone. Doté de tables en marbre, de chaises en bois et d´un sol style moderniste, le temps semble s´être arrêté à l´intérieur de ce café. C´est sans nul doute un petit bijou qui devrait être apprécié et aimé comme tel.

La Confiteria (La confiserie)

128, rue de Sant Pau

Vous constaterez que la décoration et l´architecture de la façade remontent au XIXe siècle. En effet, cet endroit a été acheté en 1912 par la famille Pujadas à Barcelone qui l´a transformé en un salon de thé. Auparavant, c´était un barbier et un concessionnaire de voitures berlines. Les Pujadas ont administré la confiserie jusqu´aux années 1980. Elle est restée fermée une dizaine d´années, lors de sa réouverture au public comme un restaurant et un bar à cocktails en conservant son essence moderniste. Elle ouvert du lundi au dimanche de 19 à 2h.

Casa Almirall (Maison Almirall)

33, rue Joaquim Costa

Ce bar – brasserie fut fondée en 1960 et se situe dans un coin du Raval. Elle est l´une des plus anciennes et des plus authentiques de Barcelone. En plus d´être une taverne, elle abritait également une cave à vin. La cave à vin se situe au fond du bar. Il a conservé le buffet derrière le bar, avec des motifs typiquement modernistes, des tables en marbre sur un pied et l´écriteau sur les portes intacts.

 

Els 4 Gats (Les 4 Chats)

3, rue de Montsió

(1987)

Ils font eux-même un récit qui apparaît au début d´un film de Woody Allen se déroulant à Paris. “Cette histoire commence à Paris à la fin du XIXe siècle. Pere Romeu travaillait au cabaret Le Chat Noir. Séduit par cette ambiance, il a décidé de créer un restaurant similaire à Barcelone. “Soutenu financièrement par des amis, des parents de bohème dorée catalane comme Ramon Casas et Santiago Rusiñol, le bar est vite devenu le repaire préféré des artistes locaux. C´était l´endroit dans lequel on parlait de Modernisme entre les artistes de l´époque, qui se révélèrent être des génies. C´est peut-être le bar le plus emblématique de Barcelone. Il est resté plusieurs années fermé jusqu´à ce qu´il fut ré-ouvert dans les années 1970. On y respire encore cet air d´une bohème, un moment magique.

Maria Climent Only-apartments Author
Maria Climent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines