Magazine Culture

Une semaine de vacances, de Christine Angot

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Salut Salut!

Un article assez court aujourd’hui pour vous parler rapidement du dernier roman que j’ai lu, dans le cadre de la rentrée littéraire de septembre 2012!

Il s’agit d’Une semaine de vacances de Christine Angot, paru chez Flammarion, en septembre 2012.

Comme vous le savez (je crois), j’ai eu une liseuse Kobo en cadeau pour Noël, du coup, j’ai acheté cet ouvrage en format numérique et l’ai lu comme ça!

Une semaine de vacances, de Christine Angot une semaine de vacances roman Rentrée littéraire christine angot

Et bien je suis agréablement surprise de la qualité de lecture de ce petit engin! Et puis, le livre n’étant pas long (193 pages il me semble), je l’ai lu assez rapidement.

Bon maintenant, place à l’histoire. Pour tout vous dire, j’ai choisi ce livre sans savoir de quoi il parlait, je l’ai pris car l’ebook n’était pas très cher.. et voui, je ne suis point Crésus! Bref, autant vous dire que j’ai été sacrément étonnée en découvrant que le livre tout entier tournait autour du sexe!

En gros, c’est l’histoire d’un homme d’un certain âge et d’une très jeune fille (pas de réelles précisions sur leurs âges respectifs ni sur leur relation..), qui partent en vacances pour une semaine et vont découvrir quelques coins de la France. Bon, ils ne visitent pas grand chose, il faut bien le dire! Elle, surtout, aura découvert l’entre-jambe de son compagnon!

Cet homme est un manipulateur « professionnel », il parvient à faire ce qu’il veut de la jeune fille, en la faisant culpabiliser, ou en la flattant, suivant ses humeurs. Il répète sans cesse qu’il ne fera rien si elle n’est pas d’accord, mais parvient finalement à ses fins grâce à ses belles paroles! Il lui parle de sa femme, de ses autres conquêtes, de sa fille.. lui demande parfois de l’appeler « Papa » au milieu de leurs jeux sexuels, ou plutôt « sensuels » comme il le dit.

Alors on peut se demander si ce texte ne tourne pas véritablement autour de l’inceste, comme l’une des œuvres précédentes de l’auteur, certains journalistes lui ont d’ailleurs posé la question directement.. à laquelle, bien sûr, elle n’a répondu ni oui, ni non.

Mais pour moi, cette relation n’a rien d’incestueuse, cet homme a certes des fantasmes spéciaux mais il n’est pas en train de violer sa propre fille. La jeune femme, fille, quand à elle, ne semble pas comprendre tout ce qu’il lui arrive, elle l’aime sans aucun doute, et à cause de cela, elle ne dit rien et fait tout ce qu’il lui demande. Si jamais elle a le malheur de refuser, l’homme n’énerve et écourte leurs vacances. Elle ne veut pas le perdre, alors elle s’exécute.

Je n’avais jamais rien lu de tel auparavant et je dois dire que ça m’a marqué. C’est un texte très bien écrit cependant, mais j’avoue que j’ai été un peu gênée par moments.. mais bon, je suis peut être trop prude!

Et vous, qu’en avez-vous pensé?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines