Magazine Internet

Etre Community Manager ne s’invente pas !

Publié le 09 janvier 2013 par Lmdmimilie @LMDMimilie

Etre Community Manager ne s’invente pas !

Oui tu crois qu’être community manager ce n’est que papoter sur facebook et autres réseaux sociaux.

En soi, ce n’est pas faux, il est vrai que c’est une des tâches principales.

Seulement voilà, tu ne fais pas que poser des liens sur la Timeline de FB, tu ne fais pas que de barboter avec des lecteurs.

Non tu fais un peu plus que ça et heureusement.

Ce qui me gonfle ces derniers temps c’est cette façon de croire que c’est un métier facile et qui ne nécessite aucune compétences. Nombreux sont ceux qui s’inventent être dans la communication, sans aucune base, aucune formation, sans aucune expérience. Juste parce qu’ils ont un profil sur twitter ou facebook, ils ont envie de se faire un peu d’argent et décide donc d’être CM.

Une des conséquences pour les entreprises qui recrutent des mauvais Community Manager, restent leur e-réputation.

Non ça ne s’invente pas de savoir modérer et discuter avec des lecteurs invisibles.

Non ça ne s’invente pas d’être poli, respectueux, et bienveillant envers des personnes qui sont des potentiels clients, ou clients fidèles d’une marque.

Non ça ne s’invente pas d’être un fin psychologue et de savoir lire entre les lignes.

Oui les clients peuvent avoir du mal à s’exprimer, il est donc nécessaire de savoir répondre aux mieux à leurs interrogations.

Non ça ne s’invente pas d’avoir du recul et de la maturité, quand un client mécontent le fait savoir devant toute une clientèle virtuelle. C’est au CM de gérer et de ne pas prendre pour lui les attaques. Il se doit donc de répondre avec intelligence sans mesquinerie, pour la bonne image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Un CM doit également savoir s’adapter, être vif, réactif, écrire correctement, vendre les produits ou la marque, développer la notoriété de l’entreprise, donner une réputation positive de la société …

Donc lorsque je lis des réponses de CM désobligeants, mesquin et irrespectueux, je me dis qu’il serait temps d’embaucher des vrais personnes compétentes !

Non en fait cela ne me donne pas envie d’acheter les produits de la marque, ni même d’adhérer aux valeur d’une entreprise qui ne respecte rien ni personne.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille vivement de lire entre autres ce blog : community management.conseils

Mimilie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lmdmimilie 1288 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines