Magazine Cinéma

Freddy - Les griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street) (2010)

Publié le 09 janvier 2013 par Cinephileamateur
Freddy - Les griffes de la nuit (2010)
De : Samuel Bayer.
Avec : Jackie Earle Haley, Kyle Gallner, Rooney Mara, Katie Cassidy, Thomas Dekker, Kellan Lutz, Clancy Brown, Connie Britton, Lia D. Mortensen, Christian Stolte, Aaron Yoo...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 35.
Date de sortie : 12 mai 2010.
Synopsis : Nancy, Kris, Quentin, Jesse et Dean habitent Elm Street, au cœur d'une banlieue résidentielle semblable à des milliers d'autres - paisible, proprette et sans histoire... Mais depuis quelques temps, ces cinq jeunes sont hantés chaque nuit par le même cauchemar oppressant : un homme à la voix caverneuse surgit des ténèbres. Vêtu d'un t-shirt rouge et vert lacéré, il dissimule sous un vieux chapeau son visage atrocement brûlé et défiguré. Sa main droite, gantée, est munie de quatre longues griffes d'acier plus tranchantes que des lames de rasoir...
Bande annonce française
"Pourquoi tu cries ? Je t'ai même pas encore griffé."
3.5
Freddy - Les griffes de la nuit (2010)
Et voilà, mon cycle cinématographique consacré au célèbre croquemitaine Freddy Krueger prend fin avec cet ultime volet, un remake du premier film, que je n'avais pas revu depuis sa sortie en salles. En gardant de bons souvenirs et avec l'envie de clôturer cette saga de belle manière, c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai insérer mon Blu-ray de "Freddy - Les griffes de la nuit" nouvelle génération.
Dans l'ensemble, le film est toujours aussi fidèle à l'image que j'en avais. Plus sombre avec un humour plus discret et plus noir, j'ai bien aimé ce nouveau scénario écrit par Wesley Strick et Eric Heisserer d'après les personnages créés par Wes Craven. Si ce remake n'as pas la même force et le même impact que le premier film de la célèbre saga, je l'ai trouvé en tout cas assez réussi dans l'hommage qu'il lui rend. Après, avoir fait le tour du sujet à mes yeux, avoir exploité avec plus ou moins de réussite son univers, cette remise à zéro s’avère au final des plus logique.
Repartant sur de bonnes bases plus "sérieuse", le film nous entraine donc dans un nouveau cauchemar avec une nouvelle naissance de Freddy Krueger que j'ai trouvé assez intéressante. Dans le fond, il n'y à rien de bien nouveau car le scénario s'efforce de respecter un maximum l'original sans jamais prendre trop de risques mais j'ai trouvé que c'était bien amené avec plus de facilités et de fluidité sans pour autant perdre en rythme. On redécouvre le personnage, son histoire, sans pour autant s'attarder trop longtemps ce qui fait que les fans de la première heure ne perdront pas leur temps tandis que les nouveaux venus ne seront pas perdus non plus et iront vite dans le vif du sujet.
La principale perte qui pourra sans doute perturber un peu les amateurs du croquemitaine, c'est la perte d'humour. En effet, voulant surfer sur une mode de film sombre et violent, le long métrage tarde à vraiment avoir un univers drôle et décalé comme pouvait avoir certains volets par le passé et qui ont grandement contribué à leurs succès. Cependant, j'ai apprécié en trouver quand même. Certes, on à pas le droit à un florilège de bons mots mais en revoyant ce film, j'avais oublié le nombre d'interventions fort sympathique de Freddy Krueger avec quelques répliques bien senties. Certaines sont prévisibles mais elles restent quand même efficace et continuent de montrer une image de sadique de Freddy que j'ai bien aimé.
Pour le reste, c'est tout aussi simpliste. Ne voulant pas trop égratigner le mythe, le long métrage se contente d'enchaîner les scènes clins d’œils qu'ont à déjà pu voir et qui accentue le côté hommage de l’œuvre (la scène de la baignoire, Freddy qui sors du mur d'une chambre etc etc) tout en le remplissant de dialogues et de situations assez simpliste dans le genre. Vous assaisonnez le tout avec une sauce un peu plus moderne qui appuie sur le côté sanglant et des effets visuels plus tapageur et vous obtenez ce divertissement qui à défaut de surprendre m'a bien amusé.
Au casting, ma plus grosse crainte (et je pense ne pas avoir été le seul dans cette situation), c'est l'absence de Robert Englund qui avait su à travers la franchise donner ses lettres de noblesses au personnage de Freddy Krueger même lorsque celui ci apparaissait dans des opus de qualité moyenne. Envisager un autre acteur semblait être une hérésie et en même temps un mal nécessaire pour donner une once de crédibilité et de logique à ce remake. J'étais quand même satisfait d'apprendre que le premier rôle avait finalement été obtenu par Jackie Earle Haley, un acteur qui à l'époque de ce remake, j'avais déjà pu grandement apprécié dans des films tels que "Little children", "Watchmen - Les gardiens" ou encore "Shutter Island" au point de vouloir le suivre en salles.
Et choisir cette acteur fut très judicieux je trouve car Jackie Earle Haley possède le talent nécessaire pour incarner ce Freddy Krueger nouvelle génération. J'ai trouvé le comédien vraiment excellent dans la peau de ce personnage et parfaitement bien choisi. Cette impression s'est même amplifié lors des scènes où on peut apercevoir son personnage avant sa transformation et que je trouve interprété avec la justesse qu'il faut. Bien sûr, en tant que croquemitaine, il n'arrive pas toujours à nous faire oublier Robert Englund mais c'est aussi parce que ce dernier à huit films à son actif avec ce personnage et qu'il à su s'inscrire dans les mémoires collectifs car à côté de ça, Jackie Earle Haley est vraiment impeccable je trouve et fait très bien le job à mes yeux.
Concernant le reste de la distribution, il est aussi léger qu'efficace tout comme "Les griffes de la nuit" version année 80. Rooney Mara est assez bonne en Nancy Holbrook. Elle possède la légèreté et la fragilité qu'il faut pour être crédible sans pour autant être mémorable. La future Lisbeth du "Millénium" de Fincher n'affiche pas un grand talent à l'écran mais elle montre cependant des choses intéressantes tout en restant bien sur le chemin.
J'ai un peu moins accroché à Kyle Gallner en Quentin Smith. L'acteur fait ce qu'il peut mais malheureusement pour lui, je crois que pour moi ce fut surtout physique. Je trouve qu'il n'était pas toujours convaincant avec son personnage et physiquement dans son regard ou sa gestuelle, je n'y ait pas toujours cru. Fort heureusement, il s'en sors un peu mieux vers la fin du long métrage où il est mis un peu plus en avant mais je crois que c'est sans doute l'acteur que j'ai le moins aimé dans cette distribution sans que je puisse toujours expliquer pourquoi. Ce fut presque la même chose pour Thomas Dekker en Jesse Braun mais il s'en sors un peu mieux je trouve à l'écran sans pour autant être transcendant non plus.
Du côté des adultes, j'ai trouvé Connie Britton bonne dans le rôle du Docteur Gwen Holbrook. On à parfois du mal à croire en son rôle de mère et à sa crédibilité mais son personnage apparaissant que très peu, ça ne m'as pas choqué plus que ça et j'ai trouvé que la comédienne réussissait quand même bien à s'intégrer à l'esprit de ce film. Clancy Brown en Alan Smith est lui plus convaincant et plus charismatique. C'est dommage qu'on ne le voit pas plus même si je le comprends du point de vue du scénario mais j'ai apprécié le travail fait par cet acteur.
J'ai bien aimé sinon Katie Cassidy dans le rôle de Kris Fowles. Comme l'ensemble du casting en général, elle en fait parfois des tonnes et joue dans la surenchère des clichés mais j'ai trouvé que ça collait bien au final avec cette œuvre. J'aurais peut être même aimé la voir un peu plus je pense surtout que son personnage était plus consistant que certains et arrivait à nettement mieux exister à l'écran. Quant à Kellan Lutz en Dean Russell, bien que son nom soit présent au générique, les fans de l'acteur risque d'être fortement déçu car même si il s'en sors très bien dans ce film, on le voit vraiment trop peu mais il reste dans une des scènes marquantes du film à mes yeux.
L'hommage au film d'origine, on le ressens en tout cas jusque dans la mise en scène de Samuel Bayer. Pour son premier long métrage, le réalisateur s'en sors plutôt pas mal. L'ensemble ressemble à un bon gros clip bien sombre mais possède des plans que je trouve bien ficelé et assez efficace pour en faire un remake agréable à regarder. Alternant entre nouvelle vision et scène déjà vu plan pour plan, cette réalisation est en tout cas très bonne je troue surtout si on la place à la mode actuelle de son époque qui veut des films plus sombre et au visuel plus tapageur.
Je regrette un peu qu'il y ait moins de place à l'imaginaire, au doute, au suspense et c'est peut être pour ça aussi que j'ai une plus grande préférence pour le premier film de Wes Craven, mais Samuel Bayer n'a pas à rougir de son travail je pense avec ce bon reboot pas parfait mais qui rempli son cahier des charges tout en donnant peut être envie à certains d'avoir la volonté de découvrir les films passés dont il s'inspire. Les effets spéciaux me sont en tout cas paru convaincant même si parfois ils sont un peu trop nombreux et j'ai bien aimé l'exploitation de la lumière avec cette belle photographie même si à travers celle ci, on sens quand même fortement le passé de réalisateur de clips et de publicité de Samuel Bayer.
Concernant le nouveau look de Freddy Krueger, je l'ai bien aimé aussi. J'aimais bien le côté décalé et surréaliste qu'avais le Freddy de Robert Englund mais celui de Jackie Earle Haley n'est pas mal malgré tout. Le côté plus "réaliste" dans le visuel fait qu'il possède un visage moins rond que son prédécesseur qui le rend moins sympathique et un peu plus terrifiant. Pour ma part, j'aime bien les deux looks et dans ce film le Freddy est à l'image de ce long métrage. Il respecte son support d'origine avec le fameux pull à rayures, le gant aux lames d'acier, le chapeau etc etc mais en même temps il possède une petite touche de modernité qui font qu'on sens bien qu'une page s'est tourné et que la franchise est passé à autre chose.
Les décors sont eux aussi réussis et accentue toujours ce côté hommage avec par exemple ses chaudières fumantes sans prendre trop de risques. J'ai en tout cas trouvé intéréssant l'utilisation de la maternelle qui apporte une petite nouveauté plaisante à ce divertissement tandis que la bande originale composée par Steve Jablonsky bien que très classique reste efficace elle aussi en alternant entre modernité et hommage. On à d'ailleurs le droit à une relecture sympathique du thème phare de la série qui décidément n'aura jamais su se détacher réellement du modèle dont il s'inspire.
Pour résumé, "Freddy - Les griffes de la nuit" version 2010 est un très bon divertissement qui boucle bien cette franchise. Cette remise à zéro fut parfaite pour moi pour clôturer mon cycle consacré au croquemitaine. Sans jamais réussir à s'émanciper de son modèle, ce remake réussi toutefois le pari de nous divertir avec tout ce qui peut me plaire dans ce genre de film, humour compris même si ce dernier point et nettement moins présent au grand damne de certains fans (mais de mémoire, j'ai déjà vu certains opus moins drôle que ce reboot ;-) ). Pas de grosses prises de risques donc mais un long métrage parfaitement calibré qui respecte son cahier des charges et m'a fait passé un bon moment. Je regrette vraiment pas de l'avoir revu malgré sa légèreté et le reverrais de nouveau sans soucis.
Ce que j'ai aimé :
  • Une remise à zéro plaisante
  • Un hommage respectueux de son modèle
  • Jackie Earle Haley parfait en Freddy Krueger
  • Un casting léger mais qui colle bien à l'univers
  • Une bonne réalisation efficace
  • De bons effets visuels et une belle photographie
  • Une belle exploitation de la lumière
  • Le nouveau look de Freddy auquel j'ai bien adhéré
  • Un reboot qui donne envie de voir le film d'origine
  • Quelques répliques teintés d'humour noir que j'ai bien aimé

Ce que j'ai moins aimé :
  • Quasiment aucune prise de risques
  • Kyle Gallner et Thomas Dekker pas toujours convaincant
  • Des dialogues parfois un peu creux
  • J'aurais aimé un peu plus d'humour quand même

Liens divers :

Freddy - Les griffes de la nuit (2010)
Freddy - Les griffes de la nuit (2010) Freddy - Les griffes de la nuit (2010) Freddy - Les griffes de la nuit (2010) Freddy - Les griffes de la nuit (2010) Freddy - Les griffes de la nuit (2010) Freddy - Les griffes de la nuit (2010)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines