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Piétons : sécurité, espace urbain et santé

Publié le 10 janvier 2013 par Imedd @Imeddgroup

Du 6 au 12 mai 2013, se tiendra la Semaine Mondiale de la Sécurité Routière, à l’initiative des Nations Unies. La sécurité des piétons sera au cœur de cette semaine, conformément à la résolution onusienne adoptée en mars 2010 qui proclamait la décennie 2011-2020 comme la Décennie d’Action pour la Sécurité Routière (en vue de stabiliser puis de réduire le nombre prévu de décès imputables aux accidents de la route dans le monde en multipliant les activités menées à tous les niveaux).

Piétons : sécurité, espace urbain et santé

Piétons : sécurité, espace urbain et santé

Source : http://www.un.org/fr/

En marge de cette initiative, le Forum International des Transports, lié à l’OCDE, a publié un rapport soulignant le rôle des gouvernements nationaux pour améliorer la mobilité des piétons.

Dans ce rapport, le groupe d’experts constitué conclu que « la marche à pied peut largement contribuer aux grands programmes publics de développement durable et doit donc occuper une place centrale dans les politiques de transport urbain. Faire de la marche une solution attrayante et complémentaire au transport motorisé constitue une réponse essentielle aux défis soulevés par le changement climatique, la dépendance aux énergies fossiles, la pollution, la mobilité d’une population vieillissante, la santé, ainsi que la gestion de l’explosion de la motorisation dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Parce que les tendances qui sont définies aujourd’hui déterminent l’avenir des villes sur plusieurs décennies, il est indispensable de prendre dès maintenant des mesures pour les villes durables de demain. »

Piétons : sécurité, espace urbain et santé

Source : http://www.shutterstock.com/

Les 12 préconisations principales :

1. Intégrer les besoins des piétons dès les premières étapes des projets d’urbanisme et des investissements dans les infrastructures et projets de transport.

2. Définir des responsabilités administratives claires à tous les échelons des administrations de manière à coordonner les initiatives visant à promouvoir la marche.

3. Améliorer les connaissances sur la marche: développer des méthodes normalisées de recueil de données, de mesure et de surveillance de la mobilité piétonne. Créer des observatoires nationaux des piétons et encourager les comparaisons internationales.

4. Intégrer les services de transport en commun dans le développement des nouvelles zones urbaines. Cette mesure peut contribuer à un changement à long terme vers une forme urbaine axée sur la marche et les transports en commun, à forte densité et à usage mixte.

5. Donner de plus grands espaces à la circulation non motorisée en centre-ville: assurer aux piétons un accès facile, bien entretenu et sûr aux transports en commun et à toutes les destinations en centre-ville ; aménager des zones piétonnes ; décourager l’utilisation excessive de la voiture en centre-ville et empêcher le stationnement sur les trottoirs et aux passages pour piétons.

6. Élaborer un guide national des aménagements piétonniers pour les administrations locales. Les plans doivent prendre en compte l’impact des projets sur les piétons et les cyclistes. Ils doivent également envisager l’élaboration et l’établissement d’objectifs sur le volume des déplacements à pied.

7. Encourager les employeurs à prendre un ensemble de mesures incitant leurs salariés à inclure un transport actif dans leurs déplacements domicile-travail.

8. Adopter une approche orientée vers un « système sûr » pour la conception d’aménagements pour les piétons (une approche « système sûr » reconnait que l’usager de la route peut commettre des erreurs et requiert une conception des routes qui en tienne compte afin d’éviter le risque de blessure grave).

9. Mettre en œuvre des politiques de modération de la vitesse et généraliser les zones 30 dans les zones à forte activité piétonne.

10. Encourager l’introduction de programmes éducatifs de haute qualité dans les établissements scolaires et les centres publics de formation.

11. Mener une lecture critique des codes de la route actuels afin de renforcer la protection juridique et financière des piétons.

12. Élaborer une stratégie de recherche pour mieux comprendre les tendances en matière de mobilité et les comportements.

Plus d’information : http://www.oecd.org/fr/


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