Magazine Cinéma

Duel

Publié le 10 janvier 2013 par Cinephileamateur
Duel
De : Steven Spielberg.
Avec : Dennis Weaver, Jacqueline Scott, Eddie Firestone, Lou Frizzell, Gene Dynarski, Lucille Benson, Shirley O'Hara, Carey Loftin, Charles Seel, Alexander Lockwood, Dale van Sickel, Amy Douglass...
Genre : Drame - Thriller.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 32.
Date de sortie : 21 mars 1973.
Synopsis : Sur une route californienne, un modeste employé de commerce se voit pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s'engage...
Bande annonce française
4.5
Dennis Weaver
Tourné à la base comme un étant un téléfilm juste avant de devenir un long métrage et d'avoir le droit à une sortie en salles, c'est tout naturellement que je commence mon cycle consacré à Steven Spielberg avec "Duel", un film que j'ai découvert assez tardivement mais que j'ai tout de suite beaucoup aimé dès que je l'ai vu.
Si je l'ai découvert tardivement, c'est parce que j'avais peur de ne pas adhérer à cette histoire. On m'en disait le plus grand bien, je savais que je finirais par le voir mais sans que je ne puisse l'expliquer, j'arrivais pas vraiment à faire le premier pas. Pourtant, lorsque je l'ai découvert il y à quelques années de ça, j'ai tout de suite aimé. Ce fut donc un plaisir pour moi que de revoir ce film. Je trouve que le scénario écrit par Richard Matheson d'après sa propre œuvre est assez brillant. Je n'ai pas lu la nouvelle d'origine donc je ne vais pas faire de comparaison mais j'ai trouvé l'ensemble fort bien écrit.
Sur le papier pourtant, il n'y à rien de bien passionnant. Une voiture double à deux reprises un camion qui va alors se mettre en chasse et donner du soucis au conducteur de ladite voiture. C'était d'ailleurs ça ma plus grande crainte. J'avais peur de m'ennuyer devant une telle histoire mais ce fut tout l'inverse qui s'est produit. Je reconnais que le film possède quelques lenteurs par moment notamment au début mais la tension va n'avoir de cesse de croître et me faire tenir en haleine du début jusqu'à la fin. Si j'ai été aussi pris, c'est aussi parce que je pense que cette intrigue n'a en soit rien de mémorable. Cela aurait pu arriver à n'importe qui le personnage de David Mann n'ayant rien d'exceptionnel.
Qu'est ce que j'aurais fait dans cette situation ? J'en sais trop rien... Sans doute pas grand chose de plus ou de moins mais ça m'a permis de vraiment rentrer dans ce thriller et de craindre pour la sécurité de notre héros. Avec ses faux airs de western dans un décor désertique où même les passant qu'ils croisent sur sa route semblent ne pas se soucier du sort de David Mann, le film prend aussi une dimension hitchcokienne très intéressante et fort plaisante qui à accentuer mon plaisir durant mon visionnage. Avec très peu de dialogues et une histoire assez simpliste, j'ai aimé être transporté dans ce duel (oui, le film porte très bien son nom).
Les lenteurs que j'ai pu ressentir viennent peut être du fait qu'à la base il s'agissait d'un téléfilm et que pour sa version longue on ait rajouté quelques minutes supplémentaires mais vraiment, pour un premier long métrage, on retrouve tout ce qu'il faut pour marquer les esprits et faire mouche. J'ai vraiment aimé chaque passage et notamment par exemple la scène dans le café avec la tension qui grimpe d'un niveau quand David Mann pense que le chauffeur qui le poursuit est peut être assis tout près de lui. Le fait de ne jamais voir le chauffeur du camion est aussi un autre point fort de cette intrigue. Le "Mal" n'est pas identifiable, on ne sais rien de lui, on ne sais pas pourquoi il agit de la sorte ni même ce qui pourrait le calmer ce qui le rend encore plus dangereux et percutant.
Au casting, il n'y à pas photo, Dennis Weaver porte le film sur ses épaules en David Mann. Parfait en homme lambda, l'acteur réussi bien je trouve à montrer à l'écran l'évolution de la peur de son personnage jusqu'à ce qu'il se décide à agir. Charismatique et très présent à l'écran, le comédien dégage juste ce qu'il faut. Il n'en fait pas trop, il ne parait pas super-héros mais il ne parait pas non plus comme étant faible. Il incarne juste de la meilleure façon qu'il soit un homme lambda qui va se retrouver la proie d'un danger qui le dépasse totalement. Par moment sa prestation peut paraître un peu légère mais je trouve qu'elle amplifie justement le côté attachant et sympathique de David. On à pas spécialement envie d'être ami avec lui mais on regrette ce qu'il lui arrive et on ressens quand même de la peur pour lui et l'envie qu'il s'en sorte.
Difficile après de juger le reste de la distribution, chaque comédien faisant surtout des apparitions anecdotiques à l'écran. Concernant le terrible chauffeur du poids lourd, on ne voit que ses santiags et son bras ce qui permet difficile pour juge run acteur même si avec ce genre de concept le résultat est plutôt efficace. Sinon, les autres comédiens sont légers sans trop en faire mais sans être mémorable non plus pour autant. Le chauffeur du bus scolaire m'a quand même amusé et j'ai bien aimé aussi les différents acteurs qui se trouve présent lors de la scène du café ou celle lors de la scène avec les serpents à sonnettes.
Un scénario traité de façon efficace, une distribution bien pensé... Le long métrage réussi à visé juste aussi grâce à la mise en scène de Steven Spielberg qui dès son premier film va faire preuve d'une maitrise de sa caméra assez inouï. Les plans riches et variés s'enchainent vraiment de façon bluffante je trouve avec des prises de vues qui nous plonge brutalement dans cette intrigue. Utilisant plusieurs caméra, on se sens ainsi aussi agité que David cherchant le danger qui peut venir de partout et à n'importe quel moment.
Steven Spielberg à très bien exploité son sujet et c'est une très bonne idée je trouve ce mélange de western spaghettis et de thriller hitchcokien dans la réalisation. On ressens bien la tension du film le tout sous une atmosphère que j'ai grandement apprécié. Faire monter l’adrénaline en crescendo avec un héros qui prend un certain temps avant de prendre conscience du danger et un certain temps avant d'agir est efficace et aide aussi à ce qu'on se sente proche de lui tandis qu'après avoir vu ce film, on ne regarde plus les autres conduire de la même façon.
Les décors sont eux aussi très bien exploité. J'ai beaucoup aimé leur mise en avant ainsi que la photographie et la lumière poussiéreuse de l’œuvre qui joue peut être aussi dans le côté western moderne que j'ai ressenti. Les voitures sont bien utilisés elles aussi. Ce face à face entre cette Plymouth modèle Valiant rouge (quelle classe cette caisse !) et ce gros camion Peterbilt sale et polluant fonctionne à merveille. Il y à un petit côté David contre Goliath que j'ai apprécié avec des automobiles qui deviennent des personnages à part entière montrant elles aussi leurs qualités tout comme leurs défauts.
Visuellement, je trouve que le film n'a pas trop mal vieilli. On sens bien le côté années 70 de l’œuvre mais sans pour autant que ça fasse trop vieillot. Le film sortirai en salles aujourd'hui que je le trouverai encore efficace avec toute ses bonnes idées dans la mise en scène. Quant à la bande originale composée par Billy Goldenberg, elle agrément à merveille elle aussi l'ensemble. Il y à un bon travail de fait aussi sur le son en général qui est plutôt plaisant je trouve notamment lors de la scène finale avec un bruit métallique qui reste bien en tête à mon sens.
Pour résumé, il m'a fallu du temps pour découvrir "Duel" mais depuis que je l'ai vu, il fait parti de ses longs métrage que j'aime beaucoup et que je trouve très intéréssant. Pas parfait en tout point avec quelques faiblesses notamment au niveau du rythme, Steven Spielberg signe en tout cas un premier film simple en apparences mais diablement efficace en exploitant à merveille son histoire et avec une mise en scène assez bluffante qui fait qu'on à du mal à croire qu'il s'agisse d'un premier film par moment. Bien porté également par un Dennis Weaver impeccable, "Duel" est en tout cas maintenant un film dont je ne me lasse pas. Un film à voir.
Ce que j'ai aimé :
  • Une histoire simple à laquelle on s'identifie vite
  • Une tension qui grimpe crescendo quasiment sans fausses notes
  • Dennis Weaver impeccable
  • Un boulot incroyable dans la mise en scène de Steven Spielberg
  • Une bonne utilisation de la musique et du son
  • Des décors parfaits
  • Une ambiance à mi chemin entre le western et le drame Hitchcockien que j'ai apprécié
  • La Plymouth modèle Valiant rouge et le camion Peterbilt très bien mis en avant

Ce que j'ai moins aimé :
  • Quelques lenteurs parfois

Duel
Duel Duel Duel Duel Duel Duel Duel Duel Duel Duel Duel Duel Duel Duel Duel Duel Duel Duel Duel



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines