Magazine Santé

CONFIANCE: Rien que pour vos yeux – PLoS ONE

Publié le 10 janvier 2013 par Santelog @santelog

CONFIANCE: Rien que pour vos yeux – PLoS ONELes yeux bruns plus dignes de confiance que les yeux bleus ? Alors que la forme du visage et la couleur des yeux peuvent inspirer ou non la confiance, ces chercheurs de la Charles University (République Tchèque) identifient avec cette étude originale, publiée dans l'édition du 9 janvier de PLoS ONE, quelques traits évocateurs de fiabilité.

Ces chercheurs auteurs ont demandé aux participants d'évaluer le niveau de « fiabilité » associé à 2 caractéristiques principales, la couleur des yeux et la forme du visage, à partir de photographies de visages de 40 étudiantes et 40 étudiants. Les auteurs constatent que,
·   un nombre plus important de participants juge les visages aux yeux bruns plus dignes de confiance que ceux aux yeux bleus, que ces visages appartiennent à des personnes de sexe masculin ou féminin.
·   Les visages masculins plus arrondis, avec une bouche plus large ou un menton fort sont également perçus comme plus fiables que les visages plus étroits,
·   en revanche, la forme du visage femme n'a pas beaucoup d'effet sur la confiance. 

CONFIANCE: Rien que pour vos yeux – PLoS ONE
Un ensemble de traits peut évoquer la fiabilité: Pour tester laquelle de ces deux caractéristiques étaient la plus importante, les chercheurs ont présenté aux participants des photographies de visages d'hommes identiques sauf pour la couleur des yeux. Alors, ils constatent que les visages sont considérés comme tout aussi dignes de confiance, que les yeux soient bleus ou marrons. Ce n'était donc pas la couleur marron des yeux qui entraînait cette perception de fiabilité, mais plutôt les traits généralement associés aux yeux bruns.

Enfin, si la forme du visage a un effet significatif sur la confiance perçue, ce n'est que pour les visages masculins.
Rappelons cette étude publiée en décembre 2011 dans la revue Psychological Science qui montrait que nous ne percevons pas tous les visages de la même manière. Certains enregistrent les visages de manière holistique, c'est-à-dire comme un tout et non comme un assemblage, d'autres de manière plus analytique, c'est-à-dire en mémorisant certains éléments du visage, les yeux ou le nez.

Source: PLoS ONE doi:10.1371/journal.pone.0053285 January 9, 2013 Trustworthy-Looking Face Meets Brown Eyes


CONFIANCE: Rien que pour vos yeux – PLoS ONE
Lire aussi : NEURO: Pourquoi devient-on moins méfiant avec l'âge?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine