Magazine Info Locale

Le nouveau billet de 5 euro est fabriqué en Auvergne !

Publié le 10 janvier 2013 par Philauvergne @Philauvergne
Nouveau billet de 5 euro - recto

La Banque Centre Européenne (BCE) vient de présenter le nouveau billet de 5 euro ! Ce billet fabriqué à Chamalières et Vic-le-Comte sera mis en circulation le 2 mai 2013. Découvrons ensemble ce nouveau billet.

Un billet fabriqué en Auvergne

C’est à Chamalières et à Vic-le-Comte que le nouveau billet est fabriqué par la Banque de France. En effet, elle exploite en Auvergne deux sites industriels certifiés qualité et environnement : une papeterie à Vic-le-Comte et une imprimerie à Chamalières. La mise en circulation du nouveau billet aura lieu le 2 mai prochain.

Ce nouveau billet est le début de la nouvelle série et probablement que les autres billets seront aussi fabriqués en Auvergne durant les prochaines années.

Présentation du nouveau billet de 5 euro

Nouveau billet de 5 euro - recto
Nouveau billet de 5 euro – recto
Nouveau billet de 5 euro - verso
Nouveau billet de 5 euro – verso


La BCE a présenté ce jeudi 10 janvier 2013, le nouveau billet de 5 euros de la série « Europe ».

Ce nouveau billet bénéficie des progrès technologiques réalisés dans l’impression des billets depuis l’introduction de la première série, il y a plus de dix ans, et comporte de nouveaux signes de sécurité améliorés. Ainsi, le filigrane et l’hologramme montrent un portrait d’Europe, personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom à la nouvelle série de billets. Un élément visible au premier coup d’œil est le nombre émeraude, qui change de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond, et produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. Enfin, de petites lignes imprimées en relief sur les bordures, à gauche et à droite du billet, permettent, notamment aux aveugles et aux malvoyants, de reconnaître facilement le billet.

Il est prévu que ces signes de sécurité soient intégrés dans l’ensemble des nouveaux billets. Ils sont faciles à vérifier grâce à la méthode consistant à « toucher, regarder, incliner ».

Les billets de la nouvelle série conservent le graphisme « Époques et styles architecturaux » de la première série ainsi que les couleurs dominantes des différentes coupures. Leur mise en circulation commencera le 2 mai 2013 avec le billet de 5 euros. Les autres coupures, de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, seront introduites, dans l’ordre croissant, au cours des prochaines années.

Au départ, la première série circulera parallèlement aux nouveaux billets. Elle sera ensuite retirée progressivement de la circulation avant de cesser définitivement d’avoir cours légal, à une date qui sera annoncée longtemps à l’avance. Toutefois, les billets de la première série conserveront leur valeur sans limite de temps et pourront être échangés à tout moment dans les banques centrales nationales de la zone euro.

Un site internet dédié à la nouvelle série de billets

Le site Internet www.nouveauvisageeuro.eu propose notamment un module didactique, la Euro Cash Academy, décrivant de manière ludique le nouveau billet de 5 euros et les autres billets en euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine