Magazine Entreprise

Free Mobile fête ses un an de mise en service avec des hauts et des bas

Publié le 11 janvier 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

C’est via un long message sur Facebook, que Free Mobile fête ses un an de présence en tant qu’opérateur de téléphonie mobile. Un an, avec des satisfactions et quelques ratés. Mais un an qui a tout même chan gé le visage du secteur, dominé jusque là par les trois autres grands que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ces derniers ont d’ailleurs été obligés de « bouger » sur l’impulsion de la filiale d’illiad, contrôlée par Xavier Niel.

Free Mobile fête ses un an de mise en service avec des hauts et des bas


Voici, en totalité, le message officiel de Free Mobile, sur sa page Facebook :

HAPPY BIRTHDAY FREE MOBILE : Dans la famille Free Mobile, je demande les 4 millions et quelques de membres !

Il y a un an jour pour jour, le trublion que nous sommes s’attaquait directement à la téléphonie mobile pour forcer la concurrence à s’aligner en dessous de 20 €. La suite, nous la connaissons : des centaines d’articles de presse pour couvrir la success story de Free, un vrai « illimité » qui ravit les consommateurs qui nous écrivent et nous appellent continuellement juste pour dire « merci FREE», une croissance du parc d'abonnés unique au monde et une réputation désormais mondiale, de nouveaux services mis à disposition des Freenautes (EAP SIM, FreeWiFi secure), …

Et pourtant, les débuts n’auront pas été faciles, le trouble-fête dérange et les polémiques s’enchaînent : conférence de lancement, couverture réseau, contrat d’itinérance, pertes d’emplois de la concurrence, caractéristiques de l’offre, débit Internet, modalités d’achat du mobile, … les attaques fusent de toutes parts ! Les premières mésaventures liées à la congestion du réseau en rapport avec le succès de l’offre jette le doute sur le nouvel entrant, mais les consommateurs ne sont pas dupes et nous nous nourrissons des critiques : 3,6 millions d’abonnés en 6 mois, plus de 4,4 millions après 9 mois, et combien encore ces 3 derniers mois pour nous aider à souffler notre première bougie. Free Mobile, c’est avant tout une promesse tenue ! Records de conquête. Non, « la vague Free » n’est pas retombée, au contraire, l’essai est transformé et les résultats impressionnants ! Le tarif moyen de l’abonnement a largement baissé, les opérateurs proposent des forfaits low cost et sans engagement, de nouveaux centres d’assistance Free Mobile voient le jour en région parisienne, les Free Centers se multiplient, l’achat du mobile nu se démocratise, conséquence logique d’une offre transparente, et les ménages français ont tous gagné en pouvoir d’achat selon plusieurs études et de très nombreux témoignages.

Merci de votre confiance, nous vous accompagnerons au mieux de vos besoins sur 2013.

Au total donc, Free Mobile, c’est quasiment 5 millions d’abonnées à ce jour. Mais il a surtout révolutionné le marché en forçant ses concurrents à casser leurs prix, comme il l’avait annoncé préalablement.

Si Free Mobile a réussi à faire bouger les lignes, pour le plus grand plaisir (et le porte-monnaie) des abonnés, rappelons toutefois que l’opérateur vise la rentabilité d’ici à 2017. Tout n’est donc pas encore gagné. D’autant qu’il doit faire face à des investissements énormes pour déployer son propre réseau. Car oui, aujourd’hui il est toujours en itinérance avec Orange, moyennant des sommes colossales.

500 millions d’euros en 2012, et plus d’un milliard d’euros cumulé sur trois ans, selon les estimations d’Orange. Ce dernier se frotte donc les mains.

Sa couverture représente aujourd’hui 37% de la population, elle devra atteindre 75% à l’horizon 2015 et 90% en 2018.

Tout n’est pas rose non plus du côté des utilisateurs. Certains en sont revenus, déplorant le mauvais réseau de Free, surtout aux heures de pointe. Certains soucis ont été réglés dans la foulée, mais on continue de grogner encore par moment.

Pourtant, le dernier rapport de l’Arcep sur la couverture et la qualité des services mobiles révèle que les prestations de Free sont globalement dans la moyenne.

Mais des abonnés continuent de déplorer des soucis, notamment concernant les mails et les réseaux sociaux. D’autres encore estiment que les performances de Free Mobile pour la lecture de vidéos en ligne ou la navigation sur internet, sont encore trop faibles.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte