Magazine Conso

Claude Nobs : l’Adieu au fondateur du Montreux Jazz festival

Publié le 11 janvier 2013 par Ralph

Claude Nobs : l’Adieu au fondateur du Montreux Jazz festival

Claude Nobs, fondateur du festival de jazz de Montreux, est mort jeudi à l'âge de 76 ans des suites d'un accident de ski de fond survenu durant les fêtes de fin d'année. 2 juillet 2010. Crédits photo : Reuters/Denis Balibouse

La dernière fois que nous avons eu le privilège de participer à une édition du Montreux Jazz festival dans le canton de Vaud en Suisse, c'était en 2008. Cette année là l'affiche était pour le moins alléchante, comme toujours!

Entre Lenny Kravitz, Alicia Keys, le blues légendaire de Buddy Guy et les célébrations musicales du 75e anniversaire de Quincy Jones, nous avions passé des moments inoubliables.

Avec la disparition cette semaine de Claude Nobs, le fondateur du festival, c'est toute une communauté de musiciens, de collaborateurs et d'admirateurs qui pleurent l'Artiste, le visionnaire, l'homme qu'il était.

La Suisse perd ainsi celui qui a incarné une part importante de la dimension culturelle et internationale de la confédération helvétique.

Nul doute désormais que son "bébé", le Montreux Jazz festival, continuera à briller de toutes ses stars, avec dans l'ombre, l'image de celui qui aura su donner plus que de la hauteur à un événement qui entre plus que jamais dans la légende.

ZURICH, par Stéphanie Nebehay (Reuters)

Claude Nobs, fondateur d'un des festivals de jazz les plus prestigieux d'Europe, est donc mort jeudi à l'âge de 76 ans des suites d'un accident de ski de fond survenu durant les fêtes de fin d'année, a annoncé le festival sur son site internet.

Le Suisse, qui avait su attirer sur la "Riviera vaudoise" les plus grands noms de la musique comme Miles Davis, Ray Charles et Prince, est décédé après plus de deux semaines dans le coma.

L'accident est survenu à la veille de Noël près de sa maison du village de Caux qui donne sur Montreux et le lac de Genève, avait précisé lundi le secrétaire général du festival Mathieu Jaton.

Claude Nobs avait créé le festival en 1967. Malgré une opération du coeur il y a six ans, il en demeurait le directeur.

Le groupe Deep Purple l'avait immortalisé sous le nom de "Funky Claude" dans son célèbre morceau "Smoke on the Water", qui évoque l'incendie du casino de Montreux lors d'un concert de Frank Zappa en 1971.

La 47e édition du festival, prise en charge par Mathieu Jaton, est prévue du 5 au 20 juillet.

Avec Chrystel Boulet-Euchin et Jean-Stéphane Brosse pour le service français (Reuters)

LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE INTERNET DU MONTREUX JAZZ FESTIVAL :

Claude Nobs : l’Adieu au fondateur du Montreux Jazz festival

PUBLICITE_______________________________________________________


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte