Magazine Journal intime

Premiers pas de grammaire et lecture aidée

Par Vanessav
Le lutin déchiffre des phrases, c'est encore difficile mais les petits livres aux phrases répétitives qui parcourent le cursus scolaire classique en CP sont lus, un à un.
Pour l'aider dans ces étapes laborieuses, j'ai remis en accordéon les cartes des phonèmes avec l'image explicative, lui permettant de s'aider seul car nos prises de parole: "O.N. : on!... " le mettait mal à l'aise et cela se comprend, comme une insistance sur une difficulté. Maintenant, il retrouve la carte appropriée, retrouve le mot indiquant le phonème (comme je lui avais proposé cet été avec des dessins à la va-vite) et lit seul. La démarche est plus longue et plus "encombrée" mais le résultat est bien plus positif.
Premiers pas de grammaire et lecture aidée
Et ça y est le petit d'homme m'a offert un véritable moment de plaisir, sa première lecture à voix haute... non, non pas le fait qu'il lise, et lise seul, qui serait une fierté mal orientée de maman: il en est le seul "vainqueur". Mais bien une offrande de mots, de textes, d'histoire: il m'a lu ma première histoire du soir, "Pomelo est amoureux" de Ramona BADESCU et illustré par Benjamin CHAUD, une des trois historiettes du livre éponyme.Je vous parle là d'un autre de la série des Pomelo. Je ne peux d'ailleurs que vous inviter à proposer cette série (version petit format souple) pour les premières lectures: les textes sont courts, les histoires aussi et le contenu est d'une poésie incroyable.Par contre, je suis incapable de retrouver la source de ce matériel "sons" phonèmes, Montessori à coup sur ?! Il est très utile en ce moment, cela permet au loupiot de prendre plaisir sans se braquer, sans se croire incapable de retenir les phonèmes qu'il apprend semaine après semaine, à l'école et à la maison (à suivre).
Et puis comme il déchiffre et reprend chaque phrase ensuite pour lui donner un sens, nous commençons à y mettre de la grammaire (voici ma boite qui en fait compile toutes les boites, pour l'instant, je n'ai pas imprimé sur le papier coloré relatif à chaque nature de mots comme recommandé mais j'espère que le chenapan profitera du matériel) et mes formes sensorielles de grammaire faites cet été avec de la pâte fimo.
Premiers pas de grammaire et lecture aidée
S'il vous manque du matériel et des explications Montessori, n'hésitez pas à suivre ces liens (toujours aussi partageurs, merci encore à eux), vous aurez tout pour démarrer:- Familyandco: de quoi préparer des boites complètes là, le verbe, la ferme Montessori et le verbe, le déterminant, le déterminant et le nom 1, le déterminant et le nom 2, les préfixes et les suffixes, - Participassions: des exercices, des fiches récapitulatives, des notions de syntaxe, de fonction, entre autres (si le lien ne fonctionne pas, ce qui est temporaire, réessayez par le blog quelques minutes plus tard ou le lendemain)- Ecole et cabrioles: la marche à suivre, du mot à la phrase, - Ecole athéna: la marche à suivre, verbe, nom et adjectif, le déterminant, l'adverbe, la préposition, le pronom, la conjonction, l'interjection. - Le journal Montessori là- et là pour une idée des formes sensitives utilisées
Le nom a fait son apparition. Bien-sûr j'ai écrit des noms de choses que le lutin peut aller chercher:
Premiers pas de grammaire et lecture aidée" Apporte moi une pomme - des cartes - une fève - des piles ..."puis des choses plus difficile à ramener (papa ou la lune), puis j'ai noté un point d'interrogation : sans nom pas assez d'informations pour savoir quoi ramener.Premiers pas de grammaire et lecture aidée
Et la forme du nom dans la pédagogie Montessori est une pyramide noire de charbon, fixe, stable, non mobile.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte