Magazine Culture

Une chambre à soi - Virginia Woolf

Publié le 10 janvier 2013 par Mhf @01MHF

Capture d’écran 2013-01-06 à 22.38.55C'est suite à mon stage de fin novembre sur l'égalité professionnelle que j'ai acheté ce livre conseillé par la responsable de la formation.

J'ai beaucoup aimé, et c'est troublant de se dire que ce texte date de 1929.

L'auteur doit participer à une conférence et parler des femmes écrivains. Et ce n'est pas si simple, principalement car les femmes écrivains sont si peu nombreuses.

Le livre est un manifeste féministe, elle cherche à comprendre pourquoi les femmes ont si peu écrit, quelles sont les barrières qui les en empêchent.

Certains thèmes sont malheureusement encore d'actualité et la suprématie des hommes encore bien trop présente.

" Je sais, vous m'avez demandé de parler des femmes et du roman. Quel rapport, allez-vous me dire, existe-t-il entre ce sujet et une "chambre à soi" ?, interroge Virginia Woolf en ouverture d'une conférence sur le féminisme qu'elle dispensa aux étudiantes de l'université de Cambridge. Avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes ont été savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, par voie de conséquence, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi. "

Je vous conseille ce petit livre vivement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mhf 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines