Magazine Culture

Escapade à Porto

Publié le 06 janvier 2013 par Mhf @01MHF

3 jours à Porto en famile avec des grands enfants, c'est parfait.

Nous sommes arrivés pour déjeuner à midi en terrasse sur les bords du Douro, au pied de notre appartement, c'est la quartier touristique mais bien agréable, le 4 janvier, de déjeuner dehors en tee-shirt avec le soleil qui pique les yeux ! Quelle chance nous avons eu...

P1140684
P1140692
L'après midi nous avons marché au hasard dans les rues de la vieille ville, attention ça monte et forcément ça descend... Il y a des nombreuses surprises architecturales, des murs d'azuleros bleus improbables partout, des nombreuses boutiques de bricolages (cliché !) et puis une personne sur 2 parle français ! Nous avons traversé le Ponte Luis 1 à la tombée de la nuit (en haut et en bas) les vues sont magnifiques.

Nous avons dîné au Vinhas D'Alho, cuisine portugaise revisitée cuisine nouvelle, parfaite. (Muro de Bacalhoeiros n°139)

2ème jour.

Nous avons pris un pass pour le tramway très ancien et direction la Fundacao de Serralves. Le tramway ne s'arrête pas à côté et nous avons traversé une zone "très banlieue" de Porto, sur le moment je n'étais pas ravie mais le parc de la Fondation m'a fait oublié cette marche un peu forcée...

Je ferai un article à part pour le musée d'Art Moderne

P1140817
P1140791
Nous sommes revenus en bus vers le centre ville et la Casa de Musica, de l'architecte Rem Koolhaas, cube planté en équilibre.

Nous avons traversé le Mercado de Bolhao, impressionnant même si c'était presque l'heure de fermeture.

Melvil est dans une période, je change de look et je lui avait promis de faire les boutiques, il a trouvé son bonheur (et pas cher) dans la Rua de Santa Catarina. 

Nous sommes passé à la Libreria Lello & Irmao avec ses superbes boiseries et son escalier monumental mais qui n'est plus une librairie, on y trouve des souvenirs et spécialités portugaises (ou pas)

Nous avons repris le tramway pour un tour de centre ville, puis un ascenseur géant pour redescendre vers la Ribeira.

Le soir nous avons dîné sur l'autre rive, du côté des caves de Porto mais dans un petit resto sans prétention (celui conseillé par notre logeuse était fermé) et nous avons goûté les plats de bacalhau traditionnels et très bons.

Fin de soirée tranquille dans notre bel appart...

3ème jour

Départ tardif de l'appartement, les enfants n'avaient pas trop envie de bouger... Et puis il fallait ranger nos affaires mais pas de ménage à faire :)

Nous sommes allés manger une Francesinha au bout de la Rua de Passos Manuel. La meilleure de la ville, on ne sait pas mais le restaurant était plus que bondé et ne servait que cela. Une sorte de riche croque monsieur recouvert de fromage et baignant dans une sauce riche en goût (recette Marmiton).

Ensuite promenade digestive puis tramway pour rejoindre la rive du Douro encore largement ensoleillée.

J'espère vous avoir permis de voyager un peu et vous recommande cette jolie ville portugaise même si j'avais bien aimé Lisbonne également.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mhf 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines