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LAVAGE des MAINS: L’efficacité d’un message de rappel

Publié le 14 janvier 2013 par Santelog @santelog

LAVAGE des MAINS: L’efficacité d’un message de rappel – Human CommunicationAfficher un message augmente la pratique systématique du lavage des mains, ici chez les hommes, et de 75% à 86%, rapportent les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) avec cette étude publiée dans la revue Human Communication.

Les auteurs de l'Université de Pennsylvanie ont demandé aux étudiants hommes de l'Université du Michigan, s'ils se lavaient les mains, après être allés aux toilettes. C'était le cas pour 75% d'entre eux. Les auteurs ont alors fait posé une affichette informant : « 4 hommes sur 5 seulement se lavent les mains», avec quelques instructions pour un lavage des mains efficace. Puis les chercheurs ont « enregistré » le comportement des hommes puis les ont interrogés à la sortie par questionnaire.

Les résultats suggèrent que les hommes exposés à un message de rappel sont plus susceptibles de se laver les mains et plus efficacement qu'en l'absence de message. Cela peut paraître évident, pourtant cela suggère que la pose systématique d'une affichette aurait des conséquences importantes en matière de santé publique, en particulier pendant la saison grippale. Le lavage des mains peut en effet prévenir la transmission de maladies et n'est pas aussi systématique qu'il le devrait.

Source: Human Communication Research January 2013 doi:10.1111/j.1468-2958.2012.01441 Testing the Effects of Social Norms and Behavioral Privacy on Hand Washing: A Field Experiment (Visuel © Marc Roche - Fotolia.com)

LAVAGE des MAINS: L’efficacité d’un message de rappel – Human Communication
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