Magazine

Mes petites astuces detox (- recette de smoothie vert dedans)

Publié le 14 janvier 2013 par Mamiegateaux

Si, comme moi, vous êtes toujours un peu barbouillée après les repas de fin d’année, j’ai ce qu’il vous faut. Une petite cure détox toute douce, on assainit son corps avec des méthodes simples et naturelles. Voici quelques astuces pour vous remettre d’aplomb et être d’attaque pour la nouvelle année!

Mes petites astuces detox (- recette de smoothie vert dedans)

Le principe d’une détox, c’est d’éliminer toutes les toxines accumulées dans le corps et de remettre les compteurs à zéro – ou presque. Pour cela, deux mots d’ordre: purifier et s’hydrater. La cure dure généralement entre 8 à 10 jours, et il faut bien évidemment manger sainement durant ce laps de temps. L’idéal étant de privilégier les liquides ou la verdure… Comme il m’est difficile de m’abstenir de bien manger (surtout l’hiver), je m’intéresserais uniquement aux deux premiers points: la purification et l’hydratation du corps. Voici quelques soins à faire chez soi, pour se bichonner à moindre coût.

Mes petites astuces detox (- recette de smoothie vert dedans)
Mes petites astuces detox (- recette de smoothie vert dedans)

Recette de grand-mère. Depuis longtemps, le vinaigre de cidre est connu pour ses bienfaits. Il aide notamment à la digestion, au traitement des maux de gorge et régénère l’énergie. Si cela est trop acide pour votre estomac, on peut aussi remplacer le vinaigre par du citron. Le principe étant de réguler l’équilibre basico-acide de l’organisme, souvent perdu à l’occasion de repas un peu trop riche…

*

Instructions: Premier geste de la journée. Prenez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio à jeun. Vous pouvez le diluer dans un verre d’eau avec une cuillère de miel pour en adoucir le goût.

Mes petites astuces detox (- recette de smoothie vert dedans)

Si la cuillère de vinaigre de cidre est trop difficile à avaler, il existe une autre manière – moins agressive – pour se débarrasser des vilaines toxines: le smoothie. Simplement, on y ajoutera quelques feuilles végétales comme la mâche, la roquette ou l’épinard pour leurs grandes qualités antioxydantes.

Pour mon tout premier smoothie, j’ai donc choisi d’utiliser la mâche pour son goût relativement neutre, avec une touche de cèleri pour ses propriétés diurétiques qui lui sont associées. Au final, je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par l’association de ces fruits et légumes. Le smoothie est naturellement sucré et a plutôt une bonne saveur. Moi qui ai souvent des restes de salade, je sais quoi en faire à présent!

*

Ingrédients pour un grand verre: 1 poignée de mâche – 2 poires – 1 kiwi - de l’eau – (facultatif 1 feuille de cèleri)

Préparation: Pelez les fruits et les découpez en morceaux. Mixez tous les ingrédients ensemble, à l’exception du kiwi qui rejoindra le mélange en dernier. Ajoutez jusqu’à un verre d’eau minérale, en fonction de la consistance souhaitée.

Mes petites astuces detox (- recette de smoothie vert dedans)

Le saviez-vous? La peau est l’un des premiers organes éliminateurs de toxines. Au lieu de faire un hammam à l’institut, pourquoi ne pas le faire à la maison? Le bain de vapeur, il n’y a rien de plus simple et rapide! En effet, grâce à la transpiration et sous l’effet de la chaleur, les pores du visage se dilatent et libèrent les impuretés de la peau.

*

Ustensiles: 1 cuillère à soupe bombée de thé vert – 1 boule à thé – 1 grand bol – de l’eau – 1 serviette – 3 cotons

Instructions: [Au préalable, pensez à faire un gommage du visage]. Faites chauffer l’eau. Versez-la ensuite dans le bol et infusez le thé vert 1 à 2 minutes. Si besoin attachez vos cheveux en arrière, et placez votre tête face au bol. Recouvrez votre tête de la serviette. Restez dans cette position entre 5 à 8 minutes. Vous pouvez éventuellement souffler doucement sur l’eau, ce qui accélérera le processus de sudation. Une fois terminé, imbibez quelques cotons de thé et tamponnez sur le visage. [Pour plus d'efficacité, terminez ensuite par un masque à l'argile].

Pour ne pas abîmer votre flore intestinale ni votre peau, pensez à alterner les pratiques précédemment citées. Inutile de les refaire tous les jours, cela n’augmentera pas le résultat – bien au contraire, il faut aussi laisser un temps de repos à l’organisme.

Mes petites astuces detox (- recette de smoothie vert dedans)
Mes petites astuces detox (- recette de smoothie vert dedans)
Mes petites astuces detox (- recette de smoothie vert dedans)

Un autre moyen tout simple d’éliminer les déchets de notre organisme: s’hydrater. Il est important de boire beaucoup pour aider les reins à éliminer les déchets accumulés dans notre corps. L’eau sera donc votre meilleur allié et d’autant plus si celle-ci est associée à des principes actifs de plantes infusées. Fouillez les placards, et piquez les bonnes tisanes à vos grand-mères! Personnellement, j’irais piocher les quelques unes qui me restent de ma boite à thés Envouthé qui m’a permise de connaitre la marque de tisanes Krocus Kozanis Products. Ces dernières sont à base de safran biologique, une épice qui m’a surprise par ses propriétés médicinales insoupçonnées: elle favoriserait la digestion et calmerait les règles douloureuses entre autres.

Les tisanes à l’artichaut sont également précaunisées lors de cures detox. Ce légume est connu pour ses actions bénéfiques sur le foie et l’appareil digestif. Son goût, par contre, laisse un peu à désirer… Comme de nombreux produits, bons pour la santé.

Mes petites astuces detox (- recette de smoothie vert dedans)

Enfin, l’hydratation passe aussi par la peau, et encore plus en hiver. En plus d’une bonne crème, pensez à faire des masques au moins une fois par semaine. Personnellement, je me lui laissée tenter par cette gelée qui se pose en masque de nuit. En plus d’hydrater, elle soulage les petits boutons grâce à sa composition à base d’arbre à thé. Pour les intéressés, il s’agit de la fameuse Night Jelly au Tea tree de My Scheming!

*

____________________________________________________________________________

Et pour terminer, voici une toute petite liste non exaustive d’aliments detox:

* Légumes: artichaut – asperge – avocat – betterave – brocoli – cèleri – concombre - pissenlit

* Fruits: ananas – citron – kiwi – poire – pomme – pruneaux

* Plante/épice: ail – coriandre – cumin – gingembre – ortie - safran

____________________________________________________________________________

Bonne detox!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamiegateaux 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte