Magazine Conso

Argo

Publié le 15 janvier 2013 par Lorraine De Chezlo
ARGOde Ben Affleck
Thriller historique - 2h
Sortie salles France - 7 novembre 2012
avec Ben Affleck, Bryan Cranston, Alan Arkin, John Goodman...
En 1979, lors de la révolution iranienne, alors que le Shah, soutenu par les Etats Unis va être renversé par les protestataires adeptes de l'ayatollah Khomenei, la foule enflammée envahi l'ambassade des Etats Unis à Téhéran, avec férocité, et prennent en otage tous les employés et diplomates présents. Tous sauf 6 qui ont réussi à échapper à la révolte et à se réfugier dans l'ambassade canadienne voisine. Leur sort serait sauf si seulement la rumeur de leur planque ne commençait à se répandre. Ils risquent leur vie, tapis au milieu d'un Téhéran à l'anti américanisme exacerbé et revanchard. Pour les services secrets et d'exfiltration, c'est l'heure de trouver le moyen de les sortir du pays en catimini. Quelle solution trouver à part l'évasion à bicyclette par les montagnes ? L'expert Tony Mendez va alors monter une opération très spéciale en faisant passer les 6 intrus pour une équipe de cinéma canadienne en repérage en Iran pour 2 jours avant de reprendre l'avion.....
Argo est un film efficace, à l'efficacité redoutable des films d'action américains. Dès les premières images, alors que les scènes mêlent les images réelles historiques et des plans de reconstitution, la foule haineuse est tellement présente qu'elle submerge le spectateur. On comprend ensuite aisément le sentiment d'enfermement et de danger que ressentirent à cette période les ressortissants américains désignés comme l'ennemi à combattre aveuglément. 
ARGO
Le film peut avoir un autre intérêt : donner intensément envie de prendre l'avion même à ceux qui en seraient phobiques. En effet, la dernière partie du film est tenue par un suspense haletant où l'on trépigne de ne pas entendre l'engin mettre les gaz assez vite.
ARGO
Mais l'intérêt principal est pédagogique et réside dans l'aspect historique d'un événement précis de la révolution iranienne et de la Guerre Froide méconnu pendant longtemps. Les décors et les costumes ont sûrement bénéficié d'une grande attention, et le contexte est rappelé précisément. Si Argo n'était inspiré d'une histoire vraie, il serait plutôt un thriller américain typique avec son suspense et son dénouement rocambolesque.Mais on est captivé et on revit les événements avec un Ben Affleck grave. Réussi.
L'avis de BMR et MAM - BMR et MAM
L'avis de Boustoune - Angle[s] de vue

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines