Magazine Culture

Kim giani et ses « singles a outrance » ou l’art de prendre le temps

Publié le 15 janvier 2013 par Acrossthedays @AcrossTheDays


478089 4824976393085 1406617827 o 1024x682 KIM GIANI ET SES SINGLES A OUTRANCE OU LART DE PRENDRE LE TEMPS

Kim Giani (arpentant les scènes sous le nom de KIM) est un artiste aguerri : auteur, compositeur, interprète, dessinateur ou encore vidéaste, Kim Giani est un artiste différent qui a sa propre vision de la musique et de son mode de diffusion et de partage. En décembre, il annonçait, via son blog, tenir le pari fou de sortir un single par semaine sur l’année 2013. Alors oui, forcément, on se pose la question de la qualité de ses compositions et enregistrements, oui on se demande s’il va réussir à faire preuve d’assez de rigueur et de persévérance pour que, chaque lundi, le compte des titres se rapproche un petit peu plus des cinquante-deux promis. Le fait est que l’on ne sait pas vers quoi KIM va nous mener, si ce n’est une réflexion toute nouvelle sur les méthodes actuelles de partage de la musique.

« Ce défi est quasi perdu d’avance »

Comme il l’explique si bien ici, son pari fou sera « inconfortable d’un point de vue médiatique« . Il s’attend même à une faible audience. « Mais est-ce grave ?« . Il est certain que sur la cinquantaine de titres de sortira KIM cette année, tous ne plairont pas. Mais il est fort probable que chacun y trouve un morceau qui le fasse un peu danser, voire rêver, sinon au moins réfléchir.

The Adobe Flash Player is required for video playback.
Get the latest Flash Player or Watch this video on YouTube.

Par ce challenge, ce parisien trentenaire veut souligner le fait que la musique d’aujourd’hui ne s’apprécie plus sur le temps. On télécharge un album, on l’écoute, une fois, deux fois, puis il finit aux oubliettes dans notre dossier « Musique » où d’autres artistes viendront s’empiler par dessus. Le concept des « singles à outrance » permet de savourer le disque (car il y aura une sortie physique à la fin de l’année) au compte-goutte, étalant son écoute sur non pas une heure, mais une année.

  »Je refuse d’avoir un attaché de presse sur ce projet de singles club »

Ce projet d’apparence folle se veut défier les règles promotionnelles qui, selon lui, « fatiguent autant les journalistes que les auditeurs, autant les producteurs que les musiciens ». Optimiste mais pas candide, KIM est un artiste différent qui tente de proposer une vision innovante de la musique. Et qu’importe le résultat, nous l’innovation, on aime ça.

The Adobe Flash Player is required for video playback.
Get the latest Flash Player or Watch this video on YouTube.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines