Magazine Focus Emploi

Travailler dans une entreprise de services en B2B

Publié le 07 avril 2008 par Carriereti

Deux conversations récentes m’ont motivé à écrire cet article concernant les mauvaises conditions de travail qu’on observe dans plusieurs entreprises de services en B2B. Pour les informaticiens, ce domaine représente une avenue de plus en plus importante avec toutes les agences de pub qui tentent de se monter un centre de marketing Web :

  1. Je dînais avec un contact d’affaires qui me disait à quel point il pouvait s’appuyer sur le personnel de son agence de marketing pour effectuer un maximum de travail à sa place. En fait, il me confiait que ça lui avait pris un certain temps avant de développer ce réflexe qui consiste à leur déléguer une multitude de tâches qu’il faisait lui-même avant. Il a conclu en me disant : “C’est fou comme ils travaillent tard ces gens-là!”.
  2. Dans l’autobus un lundi matin (et oui, j’écoute mes voisins du transport en commun!), une dame se plaignait parce que durant le week end précédent un fournisseur de services ne s’est pas rendu disponible pour un appel le dimanche entre 17h et 19h. “C’est pas acceptable!”. Problablement que l’idée que ce fournisseur de services professionnelles puisse avoir une famille et des obligations en ce sens ne lui a pas passé par la tête. Pas plus que le fait que les 300$/heure que le consultant facture ne vont pas dans ses poches à lui…

Ce qui est étrange dans l’acceptation de ces conditions de travail souvent débiles est que les gens qui bossent dans de telles entreprises de services B2B sont très éduquées et dîplomées. Elles devraient pouvoir se trouver un travail dans lequel elles ne doivent pas se soumettre à des clients d’affaires qui ont des exigences totalement ridicules. Non? Pourquoi être à la merci de clients à l’égo trop gonflé?

Peut-être qu’il y a un certain prestige associé à être un avocat qui facture un tarif fou en se détruisant la vie à cause d’un niveau de stress excessif? Sans compter la difficulté pour ces travailleurs d’avoir une vie personnelle et sociale “normale”. Ce questionnement ne sera pas répondu dans cet article, il faudrait que les principaux intéressés se prononcent et nous expliquent leur tendance au masochisme professionnel.

Entretemps, je vous suggère cette pub de Monster sur le monde de la publicité et autres emplois en services B2B. Je ne crois pas vraiment que ce soit Monter qui ai fait cette pub. Mais si c’est eux, je me demande comment ils ont fait pour s’en tirer sans censure. De toute façon, je la trouve géniale par son sarcasme et les vraies choses qu’elle contient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carriereti 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte