Magazine Ebusiness

Influence des reseaux sociaux sur les intentions d'achats infographie

Publié le 15 janvier 2013 par Cyril Bladier
Marques grande conso
Nielsen vient de publier une étude mondiale pour déterminer quelle est l'influence des réseaux sociaux sur l'acte d'achat par type de produit et par zone géographique. La tendance est en hausse. C'est notamment en Asie que les consommateurs se déclarent les plus influencés. En Europe, on a presque à un consommateur sur deux.  Influence des reseaux sociaux sur l'acte d'achat par produit et zone geographique
Source Nielsen Earned Media L'earned media, qui correspond en gros à ce qu'une entreprise gagne en communication via le consommateur qui devient ambassadeur est un levier essentiel à prendre en compte. D'une manière générale, au niveau mondial, 92% des consommateurs font confiance aux différentes formes de viralité: bouche à oreille, recommandations d'amis... C'est le mode de communication le plus efficace.  Les avis en ligne sont également très prisés et dignes de confiance. En France, 80% des consommateurs font confiance aux recommandations et 59% aux avis en ligne.  Paid Media Dans cette catégorie, les chiffres sont moins bons. C'est en effet la marque qui prend la parole et s'exprime. Moins de la moitié des consommateurs font confiance aux leviers traditionnels. Et c'est pourtant là que sont dépensés l'essentiel des budgets de communication des grandes marques. Sur le marché d'un de mes clients, tous les industriels majeurs sauf 1 font de la pub TV. Il n'y en a qu'un qui n'investit plus dans ce média et qui a choisi d'autres leviers, notamment digitaux. Cet industriel est le leader, conforte ses positions et est celui qui se développe le plus. Pourtant, la plupart des industriels du secteur ont décidé de renforcer leur budget "paid media" en 2013!

Je préconise de développer d'autres moyens de communication et de connexion avec les consommateurs et ensuite de prendre en comptes les leçons de ces nouvelles expériences. 

Owned Media

C'est la communication de la marque sur ses propres supports. Le niveau de confiance se situe entre les 2 autres à 58%.

Confiance selon formats publicitaires
source Nielsen En France, ce sont encore les coupons de réduction qui sont plébiscités par les consommateurs. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Comment Augmenter son Influence et améliorer son Klout Score?

    Quand on parle d'influence en ligne, une référence s'impose désormais: Klout. Klout et son Klout Score se sont imposés comme outil de mesure de l'influence en... Lire la suite

    Le 04 octobre 2011 par   Cyril Bladier
    EBUSINESS, EMARKETING, FINANCES, WEB2.0
  • Influence en ligne, Klout s'impose

    Klout s'impose de plus en plus comme le mètre-étalon de l'influence en ligne. Plusieurs éléments laissent penser qu'on va en entendre parler de plus en plus à... Lire la suite

    Le 14 octobre 2011 par   Cyril Bladier
    EBUSINESS, EMARKETING, FINANCES, WEB2.0
  • Influence et e-marketing BtoB

    De multiples facteurs obligent les responsables marketing à repenser radicalement leur stratégie et leurs opérations marketing. Lire la suite

    Le 24 novembre 2011 par   Cyril Bladier
    EBUSINESS, EMARKETING, FINANCES, WEB2.0
  • De l'Influence des Medias Sociaux dans les Processus d'Achat

    GroupM et Comscore ont publié une étude qui révèle les liens étroits entre Recherche et Médias Sociaux (Blogs, Forums, YouTube, Twitter, Facebook) dans les... Lire la suite

    Le 07 mars 2011 par   Cyril Bladier
    EBUSINESS, EMARKETING, FINANCES, WEB2.0
  • Mesurer l'influence en ligne

    Avec l'explosion des réseaux sociaux et de la prise de parole en ligne, un nouveau concept est apparu: l'influence en ligne. Nombreux sont ceux qui cherchent à... Lire la suite

    Le 14 septembre 2011 par   Cyril Bladier
    EBUSINESS, EMARKETING, FINANCES, WEB2.0
  • Comment le téléphone mobile influence les enfants ?

    Que font les jeunes avec leur téléphone mobile ? C'est le sujet d'une étude conduite à travers cinq pays (Japon, Corée du Sud, Chine, Inde et Mexique) sur les... Lire la suite

    Le 24 février 2009 par   Pnordey
    EBUSINESS, ENTREPRISE, FINANCES
  • L’influence des médias sur les décisions d’achats

    Internet se révèle être le média le plus décisif dans le processus d’achat. Il se place devant la télévision et la radio sur la majorité des secteurs étudiés,... Lire la suite

    Le 19 octobre 2009 par   Thomas Ka
    CONSO, EBUSINESS, MODE, MODE FEMME

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 8 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte