Magazine Culture

"Joconde jusqu'à cent" d'Hervé Le Tellier

Par Angelalitterature
Joconde jusqu'à cent et plus si affinités d'Hervé Le Tellier, aux Editions du Castor Astral, mars 2012, 229 pages, 16€.
Hervé Le Tellier reprend la formule des Exercices de style de Raymond Queneau. La Joconde est vu sous des centaines d'angles  tous aussi différents les uns que les autres. On a le point de vue du postier, en passant par celui de Rabelais, du bibliographe, des pages roses et même de la liste de courses. C'est drôle, amusant, parfois ironique et cynique. On en voudrait encore. Hervé Le Tellier déborde d'imagination dans ce texte et enchante le lecteur.
Le point de vue de l'agent 007 est le suivant : "— Ne nous sommes-nous pas déjà rencontrés, Monsieur ?— Cond, my name is Cond. Joe Cond."
Le Point de vue du lecteur qui a aimé :
Joconde jusqu'à cent, livre d'Hervé Le Tellier. Inspiré du tableau de La Joconde. On trouve le livre dans toutes les bonnes librairies. On trouve le tableau au Louvre, salle 306. On peut lire le livre dans son canapé. On peut voir le tableau sur internet. Mais on peut aussi lire le livre au Louvre, devant le tableau. 
Je vous laisse la joie de découvrir quelques-uns des textes lus par Judith Godrèche et par le grand Laurent Stocker lors de l'émission de La Grande Librairie à l'Opéra Comique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelalitterature 4213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines