Magazine France

je mets mes pas dans les pas de l’Humanité…

Publié le 15 janvier 2013 par Mister Gdec

 demographie-vs-consommation

source

Comme on ne va pas passer son temps à parler ici des manifs de tous contre tous, ni de la guerre au Mali dont on est très étonné que les blogueurs de gouvernement y soient si favorables (alors qu’ ils n’y risqueraient pas eux-mêmes leur vie…) et les autres de monstrueux populistes, j’ai recherché mon inspiration dans les colonnes de l’Humanité

 En éliminant les sujets que j’ai déjà  évoqués ici, ceux qui ne m’intéressent pas, les conneries de Guéant qui n’en est plus à une près, les tentatives poujadistes (ou Poutiniennes, c’est comme voulvoul..) De la présidente du Medef de rester vissée à son siège pour défendre ses intérêts personnels, ne restait plus que ce sujet de société : la démographie française… Un peu austère comme thème, mais nous allons voir en improvisant ce que l’on peut en faire.

 « Oyez, oyez, bonnes gens, le blogueur sur son fil va exécuter devant vous l’un de ses numéros les plus stupéfiants ! »

 Nous apprenons donc que la France compte 65.8 millions d’habitants. Moi qui en était resté dans ma mémoire aux environs de 50 millions… Mais ce devait être il y a trente ans, quand j’avais encore une attention pour ces choses là. Fichtre ! Quoi d’autre ?

 Au sein de l’Union européenne, la France conserve la deuxième place de la fécondité, avec 2,01 enfants par femme, derrière l’Irlande, championne avec 2,05 enfants par femme en 2011.

 Bon, là au moins, notre productivité ne saurait être remise en question. Bon résultat mais : «  la France n’atteint toutefois pas le seuil de renouvellement des générations, qui est de 2,1, et sa croissance démographique s’explique surtout par son histoire. » Ce qui veut dire que nous avons surtout bénéficié « en la matière » des apports d’autres pays, sous-entendu extra-européens…

l’âge moyen à l’accouchement a continué d’augmenter pour atteindre 30,1 ans.

Ça nous prépare une belle génération de Tanguy, ça… Mais encore ?

  »le fait majeur de 2012, c’est le nombre de décès important », relève Pascale Breuil. Ils ont même atteint leur niveau le plus élevé depuis 2000, en raison d’une vague de froid exceptionnelle et de plusieurs épidémies (grippe, gastro-entérites…) qui ont frappé la France au cours de l’hiver, explique l’Insee.

 Ce que l’Insee appelle le solde naturel (différence entre naissances et décès), à cause de ce dernier point, se retrouve donc à un niveau particulièrement bas, ce qui commence à devenir très préoccupant.

 Et,  cerise sur le gâteau, ça l’est d’autant plus que, contrairement aux thèses du FN et autres extrémistes droitiers à l’image de ceux qui ont défilé ce dimanche :

En 2012, le « solde migratoire », c’est-à-dire la différence entre le nombre des personnes entrées et sorties du territoire, est resté relativement faible: +54.000, soit 0,08% de la population française.

CQFD. Mais comme ces gens n’ont pas de cerveau ou qu’il est totalement envahi par une idéologie haineuse peu réceptive aux arguments rationnels même si fortement étayés, nul doute qu’ ils balaieront l’argument d’un revers de la manche. Même sale.

 Qu’ importe : les autres sauront, et pourront répondre à l’ignorance…  On dit merci qui ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte