Magazine Asie

Et si vous partiez en Russie ?

Publié le 16 janvier 2013 par Martine Denoune @mdenoune

Gérard Depardieu est votre idole : vous êtes tenté de le suivre en Russie. Voici un comparatif entre le pays le plus grand du monde et la France. Et la côte des prix de l’immobilier à Moscou et en région parisienne. Un match à découvrir, bien au chaud.

russie-france-meilleurtaux1ok

Vous êtes tenté de suivre G Depardieu, votre idole préférée en Russie ? Sachez que c’ est le pays le plus étendu au monde avec plus de 17 millions de km², 143 millions d’habitants et une densité de 8,3 habitant au km², comparé à nos 551 000 km², nos 66 millions d’habitants et notre densité de 97 habitants par km² (source Wikipedia).

Des indicateurs économiques très différents

« A connaître avant de partir : une inflation élevée en Russie, une espérance de vie inférieure de 16 ans pour les hommes et de 10,3 ans pour les femmes, un revenu moyen bien plus faible,  un chômage également plus faible … » me rappelle le courtier meilleur taux.

Et si vous partiez en Russie ?


 Immobilier de luxe : l
es prix  fous de Moscou

Dans ce pays le plus grand du monde, ne retenons que la région capitale. A Moscou, plus l’on s’approche du Kremlin, plus les prix des logements grimpent. « Très actif en 2012, le marché de l’immobilier haut de gamme affiche un prix moyen au m2 de 20. 000 euros dans l’ancien contre 15 000 euros dans le neuf. En dehors des secteurs très résidentiels de la capitale, le prix moyen du m2 tourne autour de 4 000 euros au m2 » me confie Irina Artemova, directrice Barnes à Moscou.

Un prix moyen à comparer aux 5.590 euros au m2 pour les logements anciens en Ile-de-France, selon la chambre des notaires de Paris

russie-france-meilleurtaux5ok

Emprunter, mais à quel taux ?

En France, le taux de crédit immobilier sur 20 ans ressort à 3,30% pour le profil bon (source meilleurtaux.com), mais il grimpe autour de… 12,40% en Russie actuellement. Il est vrai que l’inflation y est nettement plus forte. La baisse des taux d’intérêt n’a donc pas atteint les contrées de l’Oural. En revanche, les droits d’enregistrement dits « frais de notaire » ne représentent qu’environ 1,1% en Russie contre… 7% en France. Les frais d’assurance s’élèvent à 0,25% en Russie contre 1,70% en France (dernière illustration).

Derniers conseils: Même si G Depardieu ne l’a pas forcément fait, apprenez le cyrillique avant de franchir la frontière. Ce sera plus facile pour vous repérer! Et regardez quelles sont les destinations fiscales appréciées par nos compatriotes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1764 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte