Magazine Cinéma

Elisabeth, L'Age D'Or

Publié le 16 janvier 2013 par Olivier Walmacq

Sans titre-1 copie

Genre : Drame Historique

Année : 2007

Durée : 2h

L'histoire : Elisabeth Ier règne sur l'Angleterre depuis trente ans et doit se préparer à une guerre contre le roi d'Espagne qui n'aspire qu'à la renverser. Mais, elle doit également mener un combat plus intime contre son amour pour un pirate. La reine le sait : Tot ou tard, elle devra choisir entre son devoir de monarque et les aspirations de son coeur.

La Critique De Titi70 :

Sortit au milieu des années 2000, ce film sur la reine Elisabeth d'Angleterre est en fait le second volet d'une trilogie dont le premier épisode est arrivé en 1998 et dont on attend toujours le troisième volet.

Le réalisateur Shekhar Kapur retrouve pour l'occasion l'actrice Cate Blanchett qui reprend les habits de la monarque et Geoffrey Rush. De nouveaux acteurs se joignent à ce deuxième épisode tel que Abbie Cornish ou Clive Owen, mais, également Rhys Evans et Samantha Morton.

Elisabeth, L'Age D'Or

L'histoire se passe donc plusieurs années après le premier épisode, et l'Angleterre est désormais sous la menace d'une guerre avec l'Espagne et ses inquisiteurs.

Elisabeth 1er règne sans partage sur le pays et la seule femme ayant osé revendiquer également la couronne, à avoir Marie Stuart, est enfermée dans une des pièce du château.

Désormais, il y a d'un coté les partisans de la souveraine qui la soutiennent et ceux de la seconde prétendante, ne rêvant que d'éliminer cette reine qu'il juge comme batarde et inapte à gouverner.

Parmi les adeptes de la seconde option, Philippe II D'Espagne, qui décide de pousser Elisabeth à justifier elle même cette guerre, grâce à une complot bien mené.

Dans le même temps, Walter Raleigh, un pirate reconnu, revient dans son pays et se présente à la cour d'Angleterre ou il charme la plupart des dames par ses récits, et notamment la reine.

Elisabeth est alors troublée par cet homme et un sentiment qu'elle avait jurée de ne jamais ressentir. Ce qui la poussera à faire preuve de jalousie envers le pirate qui s'est mariée avec une des pupille de la reine. Mais, lorsque la guerre devient inévitable, il n'y aura plus de place pour les chamailleries amoureuses et viendra la bataille.

Elisabeth, L'Age D'Or

Contrairement au premier volume, certains ont reproché à ce deuxième épisode de trop s'éloigner de la réalité historique, comme si un film devait absolument s'en tenir aux véritables éléments. Personnellement, je ne saurais dire ce qui est exact ou non dans ce film, mais, si il est certain que les évènements ont été légèrement romancé.

Il n'empèche que ce film possède en premier lieu une magnifique réalisation et un casting investit et absolument parfait. Cate Blanchett est somptueuse dans le rôle de cet reine qui va voir se fragiliser son masque de souveraine avec l'arrivée de l'amour. Geoffrey Rush est également très bon en conseiller de sa majesté tout comme Clive Owen en pirate épris de liberté.

Au final, un très bon film pour qui aime les oeuvres historiques et qui donne furieusement envie de voir ou revoir le premier volet, en attendant le dernier opus qui arrivera peut être un jour, ou pas.

Note : 14/20

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines