Magazine Conso

Les seniors plus cools que les jeunes ?

Publié le 16 janvier 2013 par Creads

Et si les diktats de la représentation publicitaire avaient changé pour aller vers de nouvelles icônes ? La représentation des seniors dans la pub a longtemps été l’apanage de marques dont le marché cible correspondait aux 50 ans et plus. Aujourd’hui, la jeunesse n’est plus forcément cool, se sont nos grands-parents qui le sont devenus, et les marques ne se privent pas de jouer sur ce décalage générationnel.

Plusieurs grandes enseignes comme Evian, McDonald’s, Carrefour ou encore Lays surfent sur cette « vague de la maturité ». Il s’agit ici d’utiliser les seniors comme des consommateurs lambda représentatifs de l’ensemble de la société et non d’une cible segmentée. Les seniors dont nous parlons sont donc des modèles comme les autres mais avec leurs propres traits caractériels… des gens normaux en somme.

SENIORS

En ce sens la sulfureuse marque de vêtements californienne American Apparel a surpris tout le monde cet été en employant une septuagénaire pour promouvoir la ligne Advanced Basics. Plutôt abonnée aux jeunes nymphettes dénichées dans les shops ou sur le trottoir, la marque de Dov Charney présentait des filles peu vêtues, très minces et (surtout) très jeunes. C’est donc Jacky, une « vieille » dame qui incarne cette ligne : cheveux grisonnants et rides assumées, pas de doute ce n’est pas une Lolita. Malgré un modèle différent, les poses sont les mêmes que dans les autres campagnes : jambes écartées, regard coquin, haut transparent… Les codes ne changent pas, l’âge si.

SENIORS

Cette tendance est mondiale puisqu’en Chine un grand-père est devenu mannequin d’une marque de vêtements pour adolescentes. En plus de faire poser un modèle inhabituel, la marque emploi un homme. Mais pas n’importe lequel : Liu Xianping est le grand-père de la créatrice. Sa petite fille a lancé une boutique en ligne, Yuekou, avec quatre camarades d’université.

C’est par hasard que Liu a choisi une pièce de la collection et l’a essayée pour donner aux créatrices des conseils de mode. La deuxième étape fut d’incarner la marque en posant vêtu de bas résilles, jupes roses fluos, robes à cols claudines etc. Le senior est fier d’avoir aidé sa petite-fille d’autant qu’après la diffusion de ces images les ventes du site ont complètement explosées.

SENIORS

Est-ce que ces marques signent la fin d’une dictature de la perfection, de la jeunesse éternelle et des muscles seyants ? Pas sûr. En revanche, elles assurent une vague d’originalité bienvenue dans l’univers de la pub ! Alors retraités, grand-mères, grand-pères qui vous ennuyez, n’hésitez pas à envoyer vos books et autres CV sur des sites spécialisés comme Web Senior Agency.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire