Magazine France

166 mesures à mesurer

Publié le 07 avril 2008 par Nicolas J
Les 166 mesures pour récupérer je ne sais combien de milliards représentent-elle un plan de rigueur ? Les politiciens de gauche le claironnent. Ca fait rigoler Versac qui n’a pas entièrement tort, beaucoup de ces mesures ne sont que de bonne gestion mais j’ai plutôt tendance à être de l'avis de Dagrouik. Je ne sais pas si c’est un plan de rigueur, mais ça va nous faire mal au portefeuille !

166 mesures, c’est trop. Il faudrait que je fasse 166 billets ? Non. 165. Monsieur Poireau nous en fait un très bien ce matin pour nous demander : « Pourquoi de baisser le seuil d'accession [à un logement HLM] permettrait de désendetter l'Etat ? Je ne comprends pas ». «Comme si 70% des gens avaient fait exprès de baisser leurs revenus pour entrer illégalement dans les critères d'admissibilité ! »
166 ? Typiquement du Nicolas Sarkozy : on balance tout en même temps pour au final n’en garder que 10% tout en noyant le poisson avec l’eau du bain. Pour ce justifier, toujours le même style « je ne vois pas pourquoi ». Essayons-nous au jeu : « je ne vois pas pourquoi chaque branche de l’armée aurait son service destiné à acquérir les lunettes des chiottes ? ».
Sarkofrance nous en livre le détail. Rigolons sur quelques unes !

« Réexamen détaillé de nos contributions internationales en liaison avec nos partenaires en fonction de l'objectif poursuivi. » Ca veut dire quoi ? On diminue l’aide aux pays en voie de développement ?
« Mise en place dès l'été 2008 d'un centre opérationnel de réaction aux crises, à vocation interministérielle ». Ca va faire économiser beaucoup ?
« Allégement des échelons intermédiaires existants dans chaque armée ». Directement du général au caporal ?
« Suppression des doublons entre le système des chèques conseil et les politiques des régions en la matière ». Ce n’est pas ce que proposait Ségolène Royal sans le Pacte Présidentiel ?
« Création autour du préfet de région d'un comité des financeurs pour améliorer la coordination sur le terrain des nombreux acteurs ». Ouf ! Je croyais qu’ils allaient oublier de créer des comités et des commissions !
« Prise en charge, en les maintenant, des tarifs sociaux de la SNCF par la politique commerciale de l’entreprise ». Donc on les supprime ! On transfère la solidarité nationale sur les entreprises publiques ? Elles sont où les économies ?
« Lancement d'une mission de réflexion sur les missions et les carrières des ingénieurs publics ». Ah ! Une mission, maintenant !
« Rationalisation des périmètres et de la coordination des services statistiques ministériels, en particulier en fusionnant le service statistique du ministère de l'Industrie avec l'Insee ». Ils ont bien raison ! Ca sera plus facile pour contrôler les chiffres du chômage.
J’ai été médisant : « Économie Création d'une Haute autorité chargée de garantir l'indépendance du système statistique ». Après un Comité et une Mission, voilà une Haute Autorité… On va en faire, des économies !
Allez ! « Création d'une Haute autorité de la concurrence issue de la clarification des compétences entre le Conseil de la concurrence et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ». Et une commission pour clarifier le titre des Hautes Autorités ?
« Mise en place d'un financement budgétaire des universités et des effectifs de recherche fondé sur la performance ». Ca nous promet des belles manifs d’étudiants !
J’arrête… 166, c’est trop. L'important est de ne pas oublier qu'on nous serre la ceinture... ce qui ne va pas nous aider à digérer le paquet fiscal.
(photo)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte