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BMW i3 : la voiture électrique de demain

Publié le 16 janvier 2013 par Critiqueauto
BMW i3 : la voiture électrique de demain

Même si sa grande sœur plus sportive est mieux connue du public, la BMW i3 représente l’avenir de BMW dans le créneau des voitures électriques. Contrairement à la BMW i8, la citadine du constructeur bavarois offre un design plus pratique et par conséquent, plus susceptible de plaire aux petites familles. La BMW i3 n’est encore qu’à l’état de concept pour l’instant, mais je suis persuadé que sa commercialisation est prévue pour bientôt.

La BMW i3 ressemble à toutes les sous-compactes qu’on trouve actuellement sur le marché, à quelques détails près. La petite citadine affiche d’abord une silhouette moderne qui se démarque par une ligne latérale unique. L’i3 offre également une face arrière simple, mais digne des plus grands films de science-fiction. Finalement, la BMW i3 n’est peut-être pas aussi électrique qu’on se l’image puisqu’elle est équipée d’un prolongateur d’autonomie, soit un petit moteur à essence qui régénère ses batteries au lithium-ion qui alimente le moteur électrique.

Petite, mais fougueuse

La BMW i3 est en quelque sorte l’antithèse de la voiture électrique classique, car elle affiche une puissance de 170 chevaux et un couple de 185 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 8 secondes et la moitié de ce temps pour arriver à 60 km/h lorsqu’elle est en arrêt complet. En revanche, elle ne peut atteindre une vitesse maximale que de 150 km/h.

Une citadine bien pensée

La première chose qu’on remarque de la BMW i3, c’est son habitacle spacieux, en partie dû au fait qu’il n’y a pas de console centrale entre le siège du conducteur et celui du passager. La planche de bord est moderne et épurée. L’affiche du tableau de bord est tout simplement superbe. BMW a remplacé le traditionnel cadran par des écrans de grande taille. L’habitacle de la BMW i3 n’est pas seulement stylé, il est également très fonctionnel. Sans compter que la majorité des matériaux qui le compose a été usinée de manière à produire le moins de pollution possible.

Une voiture branchée

Ce qui distingue la BMW i3 des autres voitures électrique, c’est qu’il sera possible de la relier à un appareil mobile pour ainsi avoir accès à une foule de données et même pour arrêter le chargement lorsque celui-ci est terminé. On peut même planifier un trajet sur son téléphone et le transmettre à la voiture, une technologie qui ne manquera pas de séduire les technophiles.

Prête pour le public?

La BMW i3 est définitivement la voiture électrique urbaine du futur. Elle risque de fortement gagner en popularité lorsqu’un réseau de bornes de recharges sera en place. En revanche, son design et ses fonctionnalités sont, à mon avis, encore trop poussés pour correspondre aux besoins actuels des consommations. Néanmoins, le jour où la BMW i3 fera partie de notre quotidien n’est pas loin.

Jean-Sébastien Poudrier


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