Magazine France

Qui est l’homme politique de l’année ?

Publié le 17 janvier 2013 par Mister Gdec

Et non, ce n’est pas Hollande…

Sans titre

Ce qu’en pense les élus du Front de Gauche ? C’est un élu du Parti de Gauche, René Revol , Maire de Grabels,   qui en parle le mieux :

Quel est l’homme politique de l’année ?

Quand j’ai posé cette question à une vieille connaissance journaliste parisien que j’ai rencontré lors d’un de mes derniers voyages dans la capitale (et dont les options politiques sont pourtant loin des miennes) sa réponse a jailli sans hésitations : « Mélenchon ». Comme je ne le soupçonne guère de flatterie à mon égard, je lui ai demandé ses raisons. Sa réponse fut en substance la suivante : début 2011 les observateurs rapides de la situation s’attendaient à ce que le triomphe de DSK ne trouve sur sa gauche que l’opposition témoignage d’un Besancenot. Six mois plus tard tout cela était balayé et toutes les cartes redistribuées.

Dans ce contexte le positionnement de Mélenchon et du Front de gauche (c’est-à-dire l’union d’une gauche de rupture alternative au PS) ouvrait un espace politique réel. Bon, à cette étape de son raisonnement je suis en accord sauf que pour lui c’est le fruit du hasard alors que pour moi le contingent (Sofitel de New York d’un côté, le renoncement de Besancenot de l’autre) réalise le nécessaire de la situation sociale et politique.

Ensuite mon interlocuteur souligne le talent et la force de la campagne de Mélenchon. Plein des préventions journalistiques habituelles à son égard il m’avoue avoir été scotché par d’abord l’émission « Des paroles et des actes » de janvier 2012 qui pour lui a révélé Mélenchon au grand nombre, puis par les prestations de ses meetings largement visionnées sur le net où il a apprécié à la fois le souffle et l’argumentation. Un aveu : après chaque écoute du candidat, il fallait qu’il se reprenne pour rester fidèle à ses options politiques (il a fini par voter Bayrou !!). Et quand je lui ai demandé ce qu’il pensait du résultat, il trouve que nous avions eu tort d’être déçu car un score à deux chiffres à une présidentielle fait de votre candidat une « alternative durable ».

Donc oui Mélenchon est bien l’homme nouveau de la vie politique en 2012 ! Or justement cet homme politique ne porte pas un projet personnel et providentiel mais une option politique alternative.

Source : http://leblogderenerevol.wordpress.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte