Magazine High tech

Les tablettes et les photographes

Par Nounours78

Il y a un peu moins de 3 ans, Steve Jobs annonçait la sortie d’un nouvel outil High-tech : la tablette Ipad. Il y a 3 ans, beaucoup ne comprenait pas l’intérêt d’un tel outil inutile, futile… mais le marché mondial s’est tout de même vite approprié le sujet. Les années 2010 à 2012 sont celles de l’essor des tablettes.

Aujourd’hui, on en retrouve dans de nombreux foyers, quel que soit la marque (l’objectif de l’article n’est pas de lancer un débat Ios vs Android). Chez nous, Monsieur a eu sa première tablette fin 2010, et fin 2012, sa petite sœur est arrivée mais pour mon propre usage.

Cependant,  quel est l’intérêt d’une tablette pour un photographe ?

Le principal : avoir ses photos sur la tablette et pouvoir les montrer, que ce soit à un ami, à de la famille  ou à un futur client. La tablette a l’avantage d’avoir un écran assez grand (7 ou 10pouces), d’être facile d’utilisation et ergonomique et surtout d’être très facilement transportable. On peut l’avoir toujours avec nous.

La tablette que j’utilise possède un emplacement pour une carte microSD. Apres avoir traité mes photos, je les extraits sous lightroom en différent formats : taille originale, un format web, un format pour Photopassion (si besoin) et désormais un format pour la tablette. Je mets mon nouveau dossier sur la microSD, et je retrouve ainsi toutes mes photos sur la galerie photo de la tablette.

Avantage : je classe mes photos comme j’en ai envie et je les retrouve facilement. J’ai ainsi mes portfolios à disposition notamment lors d’un rendez-vous avec un futur client. Et oui, un site internet, c’est bien, mais il n’y a pas toujours toutes les photos… un livre photos à présenter, c’est bien aussi, mais il ne peut pas toujours être à jour. Il reflète souvent les photos de la saison dernière…

Attention: une tablette ne vient pas remplacer les impressions photos ou les livres photos, elle est un complément.

D’un côté plus personnel, la tablette permet également de montrer les dernières photos de Noël à la famille, ou même de présenter l’avancée des travaux de la maison… Ou même de faire saliver des amis qui partent en week end à Prague en leur présentant ce qu’on a pu visiter là bas.


tablettes

Mais les tablettes ne servent pas qu’à montrer des photos. Elles servent également à prendre des notes et des photos (on ne rigole pas). Il peut s’agir de nombreux notes et d’idées pour une séance photo, de réaliser une todolist (ex : commander les nouvelles cartes de visite), de mettre à jour son agenda (date limite de participation à un concours), ou de noter noter et prendre en photo un endroit que l’on juge intéressant. Elle permet aussi de noter de nouveaux contacts

:)

Cependant, l’inconvénient de la tablette, c’est l’accès à internet. Soit vous avez souscrit à un abonnement 3G en complément, soit vous n’êtes qu’en wifi. Par contre quand vous pouvez vous connecter, vous pouvez également utiliser votre tablette pour suivre les sites et portfolios de vos amis photographes, car rappelons le, c’est en faisant des photos et en visualisant que notre œil et notre sens critique s’améliorent.

En conclusion : 

Les tablettes de type Samsung galaxy ou Ipad ont donc un véritable intérêt pour les photographes et particulièrement pour les photographes professionnels. Son poids permet de l’avoir toujours avec soit, sa taille (sup à un Smartphone) permet d’avoir bon support de visualisation. Son ergonomie et son utilisation permettent aussi à faciliter son usage notamment devant la télé, ou dans les transports. Autant rentabiliser au maximum notre temps

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nounours78 18374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines