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Scolarisation des enfants dès deux ans en maternelle et dispositif «Plus de maîtres que de classes» : deux nouveaux engagements tenus pour la réussite de tous les élèves

Publié le 19 janvier 2013 par Letombe

ecole-refondation_400x300_0b5818834d6a16f1e4a3d2772f62e9051.jpg Alors que la rentrée scolaire 2012 était placée sous le signe de la réparation et de l’urgence, celle de 2013 verra la mise en œuvre des priorités de la refondation de l’école de la République.

Dans toute la France, ce sont plus de 3000 emplois qui serviront à mettre en œuvre deux dispositifs prioritaires pour la réussite de tous les élèves : la scolarisation des enfants de moins de 3 ans et  le dispositif « plus de maîtres que de classes ».

Dans notre Académie, ce sont près de 200 postes de personnel enseignant supplémentaires de premier degré qui devraient être créés et plus de 170 postes dans le secondaire pour faciliter la mise en place de ces nouvelles mesures. A cela, devraient s'ajouter la création de postes supplémentaires dans le domaine de la vie scolaire.

Engagement du Président de la République François Hollande, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans en maternelle constitue un outil essentiel dans la lutte contre les inégalités. Je me félicite aujourd'hui de la publication par le Ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, de cette circulaire.

Pendant plus de 10 ans, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans a été démantelée par la droite : nous sommes passés de 218 000 enfants scolarisés dans le public en 2000 à 72 000 en 2011, frappant ainsi très lourdement des départements socialement défavorisés et où aujourd’hui le taux de scolarisation de ces enfants est quasi nul (0,8% en Seine-Saint-Denis par exemple).

Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est pourtant un aspect essentiel de la refondation de l'école.

La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité.

Il s'agit notamment d'un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire.

Cette scolarisation précoce doit donc être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer.

L’objectif  pour le gouvernement est de tripler le nombre de tout-petits dans les écoles maternelles des zones défavorisées d’ici à 2017. De nouveaux effectifs y seront consacrés dès la rentrée 2013.  

D’autre part, le dispositif « plus de maîtres que de classes » répond à une demande forte des enseignants et correspond également à une promesse présidentielle.

Le gouvernement affiche ici sa priorité donnée à l'école primaire et à la maîtrise des compétences de base. Des moyens en enseignants seront mobilisés à cette fin dès la rentrée 2013  et tout au long de la législature.

Cette dotation doit également rendre possible la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques permettant la prise en compte du parcours de chaque élève. Véritable outil pour les équipes et leurs projets, ce dispositif permettra de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux, indispensables à une scolarité réussie.

Ces deux nouveaux engagements tenus constituent une avancée supplémentaire extrêmement importante du projet éducatif du Président de la République et du Ministre de l’Education Nationale, pour une école juste pour tous et exigeante pour chacun.


Pascal-terasse11.jpg
par Pascal Terrasse

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