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MBE, la meilleure stratégie marketing même si vous vendez des crêpres

Publié le 18 janvier 2013 par Hinds @Hindoun

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Il venait d’ouvrir une crêperie dans le quartier, et il offrait sa recette de crêpe à chaque nouveau client en échange de son adresse e-mail. C’est un entrepreneur qui a eu l’idée d’utiliser le MBE dans sa stratégie marketing.

Le MBE ou le Marketing Basé sur l’Enseignement est l’art de donner aux gens des informations gratuites qui vont les aider à résoudre leurs problèmes ou répondre à leurs besoins avant de leur vendre vos produits. C’est la meilleure stratégie marketing qui va renforcer votre crédibilité avec les gens, chose qui est essentiel pour votre succès, car grâce à votre aide les gens vous ferons confiance.

C’est peut-être le modèle marketing du 21ème siècle mais l’idée est bien plus ancienne.

AU début du 20ème siècle, il y avait un homme nommé Ivy Lee qui était expert en efficacité. À cette époque, Charles Schwab, l’un des hommes d’affaires les plus riches du monde, président de la Bethlehem Steel, avait voulu augmenter sa propre efficacité et celle de l’équipe de direction de son entreprise.

C’est en ce moment que Lee profita de l’occasion, rencontra Schwab et lui fit une proposition qu’il ne pouvait refuser. Voici, plus au moins, comment s’était déroulée l’histoire:

Ivy Lee: « Je peux augmenter l’efficacité de votre équipe, ainsi que de vos ventes, si vous me permettez de passer 15 minutes avec chacun de vos dirigeants. »

Charles Schwab: « Combien ça va me coûter? »

Ivy Lee: « Rien, sauf si cela fonctionne. Après trois mois vous m’envoyer un chèque avec la valeur qui vous semble méritée. »

Charles Schwab: « Marché conclu. »

Le lendemain, Ivy Lee avait rencontré les membres de l’équipe de direction et consacré moins de 15 minutes avec chacun afin de leur donner les instructions suivantes:

« Pendant les prochains 90 jours, chacun d’entre eux, avant de quitter son bureau en fin de journée, devrait rédiger la liste des 6 choses les plus importantes à faire le lendemain et les numéroter  dans l’ordre d’importance. »

Les cadres étaient étonnés par la simplicité de la méthode.

Ivy Lee: « Vous devez barrer chaque tâche après l’avoir terminée, et passer à la suivante. Si une tâche n’est pas accomplie, vous devez l’ajouter sur la liste du lendemain. »

Chaque dirigeant avait consenti de suivre ses instructions, et 3 mois plus tard, Charles Schwab était tellement content des résultats obtenus qu’il envoya un chèque à Ivy Lee avec la somme de 25 000 $.

Cette histoires est citée dans la plupart des cas comme l’une des meilleures méthodes d’organisation et efficacité personnelle, mais peu de gens remarquent la stratégie marketing appliquée par Ivy Lee pour vendre ses services.

Comment fonctionne le marketing basé sur l’enseignement?

Grâce à internet, cette stratégie marketing est appliqué de plus en plus et dans n’importe quel domaine, pour la simple raison que sur la toile les gens viennent pour chercher de l’information, ils sont prêts et désireux d’apprendre.

On remarque de plus en plus de sites d’e-commerce qui créent des blogs pour offrir du contenu éducatif. Parce que le travail consiste à créer du contenu amusant (articles, audios, vidéos, photos, e-books) pour enseigner quelque chose. Et la vente se passe après l’apprentissage.

Par exemple, vous possédez une compagnie d’assurance? Vous pouvez enseigner les gens sur la gestion des risques d’une façon divertissante et amusante. Vous vendez des maisons de vacances? Vous éduquez les acheteurs potentiels sur la culture et l’histoire de la région.

Il n’y pas un domaine où on ne peut pas appliquer la stratégie du marketing basé sur l’enseignement. Il suffit de faire preuve de créativité.

Les avantages de cette stratégie marketing.

Fidéliser vos clients: Avec le marketing basé sur l’enseignement, vous maintenez une relation plus proche avec votre client. Ce n’est plus un inconnu, c’est un ami maintenant.

Montrer votre savoir-faire: Ils existent plusieurs domaines où il est difficile de se démarquer de la concurrence, mais avec cette méthode de promotion vous êtes capable de mettre en valeur vos compétences.

Quelles sont les mesures à prendre dés aujourd’hui?

Vous pouvez commencer par élaborer un fichier contenant l’information gratuite qui s’intègre parfaitement dans votre offre de produits ou de services, et le mettre dans votre site, blog ou votre page Facebook.

Si vous ne possédez aucun de ces moyens et que votre produit ou service est en relation avec le développement personnel ou professionnel, vous pouvez me contacter pour vous aider à publier votre contenu sur ce blog.

Et n’oubliez pas de laisser votre commentaire en bas pour partager les résultats de votre plan MBE.

Avec plein de succès.

 


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