Magazine Médias

Le pouvoir des fraternelles maçonniques

Publié le 19 janvier 2013 par Patrick84

Le POINT évoque l'influence des fraternelles et en particulier celle de l'enseignement entourant le ministre Vincent Peillon. Personnellement j'ai rarement fréquenté les fraternelles,   associations para maçonniques  regroupant  des francs - maçons d'obédiences différentes et de bords politiques différents ayant une profession ou un passion commune (fraternelle parlementaire, enseignante, police etc...)

Je me souviens ainsi de la fraternelle des chasseurs, car certains amis y étaient

:-)
. Ces fraternelles souvent présentées dans les médias comme un noyau de copinage, d'entraide, de piston... C'est un raccourci comme toujours truffé de phantasmes, de préjugés.

De la fraternelle de l'enseignement, j'en ai pas un souvenir transcendant

:-)
. Des frangines et des frangins, enseignants , personnel de direction de mon  académie qui se réunissent occasionnellement pour soulever des questions très souvent abordées sur le plan professionnel.  Je regrettais  pour ma part que ces réunions sensées poser des questions de terrain  se noyaient dans le pédagogiquement correct. Nul (le) n'est à l'abri de son école
:-)

Par contre, j'ai un bon souvenir de la fraternelle de la police où invité,   je rencontrais des policiers de divers services (officiers, gardiens, commissaires, sécurité publique, CRS. Les FM aiment discuter , colloquer

:-)
.

Ainsi j'ai pu assister à des tables rondes  où un conférencier était parfois  invité.  Au cours de ces tables rondes , sans tabous les questions de terrain étaient déjà posées dans les années 1990 -2000 . Comme la violence dans les quartiers, le rôle de la justice. Période au cours de laquelle  le ministre de l'intérieur de l'époque M Chevènement avait soulevé l'indignation  d'une partie de la gauche relayée par  la  presse  en qualifiant ces jeunes violents récidivistes  de sauvageons.... Je souviens d'un témoignage d'un officier évoquant  la situation aberrante   (Nous sommes en 1998)  d'un jeune mineur  qui en était à sa 63ème interpellation  en toute impunité.

Le pouvoir des fraternelles maçonniques

C'était malheureusement sans compter la réalité du terrain et le drame du docteur Michel Bourgat qui avait vu son fils tué en pleine rue de Marseille. Et qui après ce drame     s'engagea dans des actions  humanistes au service de la jeunesse. Les drogues, les problèmes liés à la   délinquance,  de ses conséquences  et des moyens possibles d'y remédier.

Voici un article de presse où un conseiller du ministre de l'intérieur J.P. Chevènement, ancien ministre de l'éducation nationale soulève le problème de la violence dans les quartiers sensibles.

Le pouvoir des fraternelles maçonniques

  • Twitter
  • Delicious
  • Tumblr

Retour à La Une de Logo Paperblog