Magazine

Utiliser les ondes électromagnétiques pour infiltrer des réseaux fermés

Publié le 17 janvier 2013 par Cr@zy @crazyws

Utiliser les ondes électromagnétiques pour infiltrer des réseaux fermés

Selon un rapport de Defense News, la Intelligence and Information Warfare Directorate (I2WD), une section de recherche de l'armée américaine, est à la recherche de moyens pour utiliser les ondes électromagnétiques afin d'infiltrer des réseaux fermés. Le rapport indique que l'armée a les moyens de mettre en marche son programme de démonstration baptisé Tactical Electromagnetic Cyber Warfare Demonstrator ayant pour objectifs l'extraction et l'injection de données dans des réseaux câblés scellés.

Ces moyens permettraient, par exemple, d'injecter un trojan du gouvernement via un véhicule garé devant la bâtiment abritant le réseau ciblé. Cela pourrait en théorie être réalisé en utilisant un drone survolant la zone cible. Les réseaux utilisés pour des activités dites "critiques", voyez par là militaires, sont habituellement coupées du monde extérieur, ce qui signifie que l'injection d'un ver nécessite un accès physique au réseau.

Les installations d'enrichissement en uranium à Natanz en Iran par exemple, ont été infectées en utilisant une clé USB contenant le ver Stuxnet.

Selon Defense News, ses sources d'expertises ont conduites à comprendre que la technologie appropriée existe déjà et est suffisamment légère et compacte pour être transportée par une seule personne. Il y a cependant, des limitations significatives en terme de plage et de bande passante. Le système de transmission doit être très proche du réseau ciblé et la transmission de données complexes prend un temps conséquent. Pour des raisons confidentielles, cet expert n'a pas voulu fournir plus de détails. La fiabilité de ces informations sont donc à prendre avec des pincettes.

L'idée que des émissions électromagnétiques puissent être utilisées pour de l'espionnage n'est pas nouveau. La NSA a mené des recherches dans ce domaine pendant des décennies sous le nom de code TEMPEST. Celles-ci étaient basées sur le principe selon lequel les câbles dans des dispositifs électroniques agissent également comme des antennes et servent donc à diffuser des données. C'est ce qu'on appelle le rayonnement électromagnétique et d'ailleurs des tentatives d'écoute sur les claviers et les écrans utilisant cette technique ont déjà été démontrées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cr@zy 408 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte