Magazine Environnement

Histoires de Kangourous

Publié le 07 avril 2008 par Nathalie Jouat

Kangourou

Je tiens à lever le voile sur les flatulences d’un animal que j’ai connu personnellement il y a quelques mois … Non ! Le Kangourous de fait pas de pets au méthane.

Ils sont entre 40 et 50 millions à gambader sur le territoire Australien. Ce marsupial pouvant mesurer plus de 2 mètres mange bien de l’herbe comme les bovins mais son estomac produit une bactérie qui transforme leméthane de la décomposition des aliments dans son estomac en acétates. C’est magique ! Non, c’est scientifique…

Mais alors qui est responsable des 14% de gaz à effets de serre émis par l’Australie ? Au pays-continent, on apprécie tout particulièrement un animal non natif, importé par les colons : il y a 6,5 fois plus de moutons que d’habitants ! Je vous laisse imaginer la taille des fermes qui peuvent parfois atteindre la taille de la Belgique pour les plus grandes. Exit la canne et le chien, les bergers australiens modernes se déplacent en hélicoptère…

Tout ça pour dire que depuis la signature de Kyoto par le nouveau premier ministre, ca déménage sévère et les scientifiques du coin pensent à injecter cette bactérie miracle kangourouesque aux moutons et vaches.
Je ne sais pas quoi en penser : d’un côté je me dis que cela peut être une bonne chose de permettre aux bovins grâce à un « vaccin » de ne plus rejeter de méthane. De l’autre je me dis que c’est encore jouer à Dieu avec la nature et que cela peut-être lourd de conséquences.
De plus, je me souviens d’une visite dans un parc d’attraction près de Brisbane (côte est) où les moutons étaient parqués dans de très mauvaises conditions et tondus violemment pour le plaisir des spectateurs. L’Australie a de nombreuses fois été pointée du doigt par les associations de protection des animaux pour mauvais traitements, la productivité semblant être plus importante que des conditions d’élevages correctes.

Et puis on nous l’a déjà dit, il faut manger moins de viande, alors qu’elle soit de vache, de mouton ou de Kangourou, savourons-la moins souvent.
Bêêêêêêêêêêê !

C’est moi qui ai shooté la photo, vous avez déjà vu mes photos ? Cliquez ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog