Magazine Politique

Bruno Le Roux : Tout pour l’emploi

Publié le 21 janvier 2013 par Letombe

SetWidth200-Bruno-Leroux1 Nous y sommes. L’Assemblée nationale a entamé la discussion du projet de loi portant création du contrat de génération. Cette mesure, qui devrait permettre la création de 500 000 emplois d’ici la fin du quinquennat, a pour but de rassembler les générations et de favoriser la transmission de compétences, en permettant le recrutement d’un jeune et le maintien dans l’emploi d’un senior. Ce dispositif s’ajoutera aux emplois d’avenir, que l’Assemblée a adoptés à l’automne dernier.


150 000 emplois de ce type pourront être financés. Ils permettent de donner une première expérience professionnelle aux jeunes de 16 à 25 ans sans formation ou qualification.
À travers ces deux mesures, c’est une orientation qui est marquée en ce début d’année : la priorité absolue donnée à l’emploi. "Tout pour l’emploi" pourrait être en quelque sorte le slogan de l’année 2013. C’est que la cohérence de l’ensemble de la politique économique et sociale conduite par le gouvernement depuis plus de sept mois maintenant se dévoile précisément à travers cet objectif central pour notre société de créer de l’emploi et à terme de réduire durablement le chômage.


Tout y concourt : notre politique d’assainissement de nos finances publiques, les mesures relatives à la compétitivité de nos entreprises, les instruments nouveaux que nous mettons en place pour orienter et développer l’investissement, tels que la Banque publique d’investissement.


Reste que la bataille de l’emploi ne sera pas gagnée sans la mobilisation de nos territoires et de nos collectivités territoriales. C’est également par la mobilisation de l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques que nous parviendrons à densifier notre tissu industriel, faire émerger de nouveaux gisements d’emploi, organiser les nouvelles filières de développement. À ce titre, le nouvel acte de décentralisation, que prépare actuellement le gouvernement, devrait permettre de clarifier les responsabilités et les compétences en matière de développement économique. Pour éviter les doublons. Mieux mobiliser l’argent public.


Et davantage encore solliciter l’intelligence de nos territoires, leurs capacités de création et d’innovation. La bataille de l’emploi s’annonce dure en ce début d’année. La courbe du chômage ne devrait s’inverser qu’au mieux à la fin de l’année, le président de la République a eu l’occasion de le rappeler. Raison de plus pour être tous, en fonction du mandat qui est le nôtre, pleinement mobilisés. Les collectivités locales, les agglomérations et les régions notamment, ont un rôle déterminant à remplir

Bruno Le Roux
député de la Seine St-Denis
président du groupe socialiste,
républicain et citoyen
à l’Assemblée nationale

Point par point: l'accord sur la sécurisation de l'emploi

Arnaud Montebourg sur Renault: «il est hors de question qu’on ferme le moindre site»

Pierre Moscovici : «moderniser le marché du travail et inverser la courbe du chômage»

Michel Sapin : «plus de capacités d’adaptation pour les entreprises, plus de sécurité pour les salariés»

Face à la crise, le gouvernement agit concrètement au service des Français et pour l'avenir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines