Magazine Côté Femmes

Mes dernières lectures...

Publié le 21 janvier 2013 par Kakidu92 @Kakidu92
Et revoilà, le temps bénit de la culture ou les billets les plus chiants du monde à écrire!
Non parce qu'entre les recherches de ce qu'en a dit l'éditeur, aller pécher des photos et t'expliquer ce que j'en ai pensé très honnêtement, ça prend un temps de dingue et je ne suis même pas sûre que tu les aimes ces revues... Oui, plains moi deux secondes, s'te plait ;-)
Mes dernières lectures...
C'est parti!
Mes dernières lectures... La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Le mot de l'éditeur: Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques pour tous. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire qui à la droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire va rejoindre la grande et que leur vie en sera pour toujours transformée.
Mon avis:  Je t'ai parlé du film, il y a quelques semaines et je t'avais d'ailleurs dis que je l'avais vu suite à la lecture de ce livre. Un livre qui te prend du début à la fin, que tu reposes un peu triste tant tu as envie de prolonger l'aventure près d'Aibileen et de Minny. Je te le recommande mille fois!
Si tu as envie de rester dans le même genre d'univers, je te propose de continuer avec les lectures suivantes: - Ne tirez pas sur l'oiseau moquer de Harper Lee (dans ma PAL) - Les fleurs de lune de Jetta Carleton - Aurora, Kentucky de Carolyn D. Wall
...
Mes dernières lectures... Petites histoires de l'Histoire de France
Le mot de l'éditeur: Qui sait que Landru a été guillotiné les pieds sales, Molière repose dans le cercueil de LA Fontaine ou encore que la Tour Eiffel a été construite pour que la drapeau de la République flotte plus haut que la croix su Sacré Coeur? Un florilèges d'anecdotes piquantes glanées durant des années de jeux radio et télévisuels produit par l'auteur avec son frère Jacques Rouland et Pierre Bellemare.
Mon avis: Un gentil petit bouquin à lire dans les transports qui raconte les anecdotes de l'Histoire en 3 ou 4 pages. Pour celles et ceux qui aimes l'Histoire, c'est un petit plus à se coincer sous la dent même si en faisant quelques recherches sur le net, on a accès gratuitement à tout ce que l'on peu apprendre dans ce livre.
Dans le même genre: - Petits mystères de l'histoire de France de JeanPaul Rouland - Les dessous etonants de la Grande Histoire de Henri Pigaillem - Le grand bêtisier de l'histoire de France de Alain Dag'Naud
...
Mes dernières lectures...
Le gang des mégères inapprivoisée ou Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire  Le mot de l'éditeur: Dans le Northumberland, depuis des générations, les femmes Grope font régner la terreur autour d'elles. Un physique ingrat, une nature antipathique et des pulsions castratrices inversement proportionnelles à leur volonté de se reproduire. Qu'à cela ne tienne, chez les Grope on kidnappe les hommes, de mère en fille. Une coutume dont le jeune Edmond Burnes va faire les frais. Fils unique d'une toquée des romans à l'eau de rose et d'un petit banquier terne et disgracieux, Edmond est forcé de se réfugier chez son oncle suite à une agression alcoolisée de son père. C'est là, que le pauvre garçon va tomber entre les griffes de sa tante Belinda, née Grope, épouse frustrée et ménagère forcenée... Y aura-t-il quelqu'un pour sauver ce brave Edmond? 
Mon avis: Dans une autre vie, on m'avait parlé de Tom Sharpe comme de l'écrivain à ne pas rater. Le titre de ce bouquin complètement décalé m'a donc donné envie d'aller voir plus loin si la réputation tenait la route et là, le drame! Mais qu'est ce que c'est que cette histoire rocambolesque? Tu ne peux aimer ou detester les personnages tant leurs descriptions sont insignifiantes pour ne pas écrire inexistantes et je te fais grâce du soit disant humour britannique. Bref, oublie! 
...
Mes dernières lectures... Les oubliées
Le mot de l'éditeur: Lilo Petersen et sa mère ont fuit Berlin pour Paris mais elles sont convoquées au Vel' d'Hiv' en mai 1940. Bien avant la tristement célèvre rafle de 1942, elles sont victimes d'une première arrestation qui emporta 5000 femmes allemandes au camps de Gurs, dans les Pyréenees.  Lilo écrit "Les Allemands faisaient crever, les Français laissent crever. Toute la nuance est là.". Une document historique exceptionnel.
Mon avis: Mais où j'étais pendant mes cours d'histoire au collège et au lycée? A dire vrai, j'ai profité d'un retour au nid pour farfouiller dans mes cahiers d'écolières et nulle part, il n'est fait mention de tels camps dans cette zone du pays. Aucuns de mes profs n'en a jamais fait référence et c'est un peu abasourdie que j'ai lu ce témoignage d'une traite. Cette période de l'histoire très sombre est une de celle sur laquelle j'ai le plus lu, sûrement parce qu'elle reste la plus proche de nous et pour 3€, ça devrait même être distribué dans les salles de classe! 
...
Mes dernières lectures... Tigres et tigresses
Le mot de l'éditeur: Pour la première fois, ce livre nous plonge dans la vie des couples des Présidents, en disséquant les liens obscurs et puissants qui les unissent au pouvoir. Trompées avec d'innombrables rivales, sacrifiées à la dévorante passion de la politique, déshabillées, épiées, critiquées, les épouses des chefs d'Etats résistent pourtant. Par devoir. Par amour; Et parce qu'ils ont besoin d'Elles. 
Mon avis: J'avais acheté ce bouquin suite à l'émission de Ruquier "On n'est pas couché" sur France2 et depuis, il prenait la poussière sur ma table de chevet. Mais courant novembre, j'ai décidé de ne plus acheter de livres, tant qu'il en resterait un sur ma table de nuit et je me suis lancée. Finalement, j'ai accroché surtout pour les couples du début de la Vè république parce que depuis Mitterand, j'avais suivit quand même ^^ A lire si il te passe sous la main et que la politique t'intéresse un tant soit peu, bien entendu ;-)
...
Mes dernières lectures... Désolé, nous avons raté la piste
Le mot de l'éditeur: Des erreurs d'aiguillages, des hôtesses de l'air un brin fantaisistes, des atterrissages mémorables, ce petit ouvrage est le résultat désopilant d'un appel lancé par un grand magazine à ses lecteurs pour qu'ils racontent leurs expériences de vols. Ce sont près de 200 histoires insolites et parfois flippantes qui pourraient parfois nous faire passer l'envie de prendre l'avion.
Mon avis: Amusant et reposant. C'est drôle que j'ai pu lire ça avant de partir à Dubai et de ne même pas y songer pendant la durée du vol. Faut dire que l'A380, c'est vraiment une belle bête... Ca me fait penser qui'l faut absolument que je te fasse un petit topo sur mon stage anti-stress chez Air France! 
...
Mes dernières lectures... Jamais nous ne retournerons dans ce pays 
Le mot de l'éditeur: En aout 1939, des sociologues de l'université de Harvard lançaient par le biais du NY Times, un concours visant à réunir des témoignages sur la vie en Allemagne depuis 1933. Les réponses vinrent des Etats-Unis, d'Angleterre, de Palestine ou d'Australie, provenant pour l'essentiel de juifs allemands ayant réussi à fuir le Reich après les pogroms de 1938. On peut y lire les récits des premières victimes des exactions nazies, d'autant plus bouleversants pour nous qui connaissons la suite l'histoire...
Mon avis: Il est indispensable de garder à l'esprit durant la lecture que les récits ont été écrit en 1939, et pour la plupart des témoignages, ces juifs avaient quitté l'Allemagne et si on sent dans leur témoignage toute la noirceur des actes allemands, il n'y a pas de jugement dans les mots des victimes, juste des faits. Ont-ils dû être horrifiés de la suite que l'Allemagne allait donner à cette fameuse nuit de Cristal. A lire, bien évidement. 
Bon, ben c'est déjà pas si mal non? Il y a aussi eu deux romans d'Anne Perry et de son inspecteur Pitt mais quand tu fais la revue d'un, il n'est pas nécessaire de le faire pour les autres. J'aime son style, l'époque et les personnages et je plonge avec délice dans cet univers de temps à autre, puisque j'ai décidé de lire toute l'oeuvre!
Et toi, des coups de coeur littérature en ce moment? 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakidu92 1692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine