Magazine Cinéma

Ces films qui tentent le diable

Par Jsbg @JSBGblog

Ces films qui tentent le diable

Ca rigole, ça rigole, et ça se casse une guibole ! Peut-on vraiment faire des films sur tout ? Certains sujets semblent à éviter. Coups de marketing ? Coïncidences ? Ou Malédictions ?

Alors que le petit dernier de la franchise Superman, Man of Steel, est prévu pour 2013, on ne peut que féliciter Henry Cavill pour son courage. Parce que jouer le rôle de Clark Kent, c’est un peu comme danser la Lambada avec la momie Ötzi. Alors que cette dernière a enterré sa sixième victime fin 2012, la « Malédiction de Superman » quant à elle, aurait causé la mort de sept personnes, dont cinq ayant incarné Superman: George Reeves, Bud Collyer, Lee Quigley, Kirk Alyn et Christopher Reeve (photos ci-dessous).

Ces films qui tentent le diable
Ces films qui tentent le diable

On notera que Georges Reeves est mort par balle. Christopher Reeve, devenu tétraplégique après un accident de cheval décéda cinq ans plus tard d’un arrêt cardiaque. Quant à Lee Quigley, le bébé superman, il perdit la vie suite à un abus de solvant, à peine âgé de 14 ans. On comptera notamment deux blessés graves chez les créateurs du DVD « Superman Returns ». L’un s’étant retrouvé dans un état critique après une mauvaise chute dans les escaliers et l’autre, victime d’une agression d’une violence extrême, fut battu, puis projeté à travers une vitrine. Mais tout le monde ne voit pas cela d’un mauvais oeil, Margot Kidder par exemple, qui joua Lois Lane aux cotés de Christopher Reeve (September 25, 1952 – October 10, 2004), pense que son rôle lui a porté chance: « Ce ne sont que des idioties inventées par la presse. Cette idée [la malédiction] me fait bien rire. Et si on parlait de la chance de Superman? Quand j’ai eu mon accident de voiture en Août dernier, si je n’avais pas percuté un poteau télégraphique après avoir fait trois tonneaux, je serais tombée dans un ravin de 15 mètres. Pourquoi les gens ne se concentrent pas la dessus? » – Margot Kidder. Bien dit Margot! Quelle bonne blague cette malédiction!

Dans un registre tout à fait différent, Poltergeist, célèbre trilogie d’horreur des années 80, en a fait voir des vertes et des pas mûres à l’équipe technique et aux acteurs. Quatre acteurs sont décédés pendant le tournage de la trilogie. Dominique Dunne qui endossa le rôle de la grande soeur dans le premier opus, mourut à l’âge de 22 ans, étranglée par son petit ami abusif. Heather O’Rourke, la petite Carole-Anne, mourut a l’âge de 12 ans à cause d’une sténose intestinale.

Ces films qui tentent le diable

Heather O’Rourke et Dominique Dunne

De nombreux incidents se sont produits pendant les prises, Oliver Robins, a failli se faire étrangler par un clown dont le bras mécanique commença à serrer son cou de manière incontrôlable. Tentant désespérément de faire comprendre a Steven Spielberg qu’il ne pouvait plus respirer, c’est seulement lorsque le jeune garçon est devenu violet que le réalisateur comprit qu’il s’agissait d’un problème technique et non d’une performance extraordinaire, et il s’empressa de voler a son secours. JoBeth Williams était suffisamment angoissée par les expériences surnaturelles vécues à son domicile, retrouvant constamment les photos murales de travers lorsqu’elle rentrait chez elle après le tournage. On a donc préféré lui cacher l’origine de certains de ses camarades de bains lors de la scène de la piscine. Des squelettes humains. Des vrais.

Ces films qui tentent le diable

Vous venez souvent ici ?

Un autre film qui atteint les sommets de l’horreur, c’est la Malédiction (1976).  Et il porte bien son nom. Pourtant sur des vols séparés, alors qu’ils se dirigeaient vers l’angleterre, la foudre a frappé l’avion à bord duquel se trouvait l’acteur Gregory Peck, ainsi que celui du producteur exécutif Mace Neufeld. Puis le restaurant anglais dans lequel les deux compères s’étaient donnés rendez-vous fut dynamité par l’IRA. Heureusement, ils n’ont rien eu. Malheureusement, c’est bien les seuls.  Un avion loué par les studios, qui devait servir à tourner des images aériennes du film, fut utilisé par la compagnie aérienne pour transporter des passagers, l’avion s’écrase au décollage, ne laissant aucun survivant. Puis le dresseur d’animaux travaillant sur le film s’est fait dévorer par des lions. Après avoir travaillé sur le film, un des cascadeurs fut accidentellement poussé du haut d’un immeuble lors d’une cascade mal exécutée. Vendredi 13 Août 1976, le chargé des effets  spéciaux (qui s’occupa notamment de la célèbre scène de décapitation) est victime d’un terrible accident de voiture lors d’un voyage en Hollande, sa petite amie perd la vie,  décapitée. Une chose est sûre, la mort, ça fait vendre. C’est pas les maisons de disques qui diront le contraire. Ni le monde du cinéma. Mais il ne faut pas croire toutes les rumeurs. Les problèmes avec la justice et la drogue loin derrière elle, Linda Blair se porte très bien! Fini les démons babyloniens! Linda préfère les chiens!

Myriam Roelli

Ces films qui tentent le diable


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines