Magazine Asie

South Korea 2013 - épisode : Passeport français…

Publié le 21 janvier 2013 par Gemmei

Il y a quelques mois, je vous annonçais que je partais en Corée du Sud cet été 2013. Étant donné que c’est mon premier voyage, je n’ai aucun papier à mon nom me permettant de sortir du territoire… Il m’a donc fallu combattre des dragons m’armer de courage pour obtenir MON PASSEPORT !

20130121_130508 Pour une fois, nous n’allons pas parler Japon ou Corée, mais préparation au voyage et donc administration française… (Tu vois l’horreur qui se profile ?)

Mais pourquoi faire un article sur quelque chose dont beaucoup de sites s’occupent déjà de détailler?

1) ça rentre dans “ma préparation mentale” à partir en voyage…

2) on peut écrire des romans sur l’administration française

3) j’aime raconter ma vie ㅋㅋㅋ

 

Premières choses à savoir pour obtenir ce précieux petit livret:

- Vous n’êtes pas obligé de faire faire votre passeport dans votre ville, vous pouvez aller dans n’importe quelle mairie équipée (pratique quand on connait les horaires d’ouvertures… !).

- Selon où vous décidez d’aller, il faut prendre rendez-vous, ou pas !

- Les pièces qui sont acceptées comme justificatif de domicile ne sont pas les mêmes dans toutes les mairies !

 

Passons au cas pratique: MON CAS !

Tout d’abord, je ne savais pas que nous pouvions aller dans n’importe quelle mairie. Et la gentille dame que j’ai eu au téléphone ne me l’a jamais dit (malgré mon insistance, sur le fait qu’il était difficile pour moi de venir en semaine, puisque je travaillais loin et qu’il me fallait un rendez vous le samedi, donc.) J’ai donc bataillé pour me trouver un créneau un samedi matin (jour où apparemment ils ne veulent pas travailler à la mairie…) Sachez que chez moi, les passeports ne se font QUE sur rendez-vous ! Parce que sinon les poufs du service ne peuvent pas prendre de pause café quand elles le souhaitent ! MAMAMIA !

J’ai par la suite rassemblé les documents nécessaires pour faire ce passeport en vu du rendez-vous:

- carte d’identité ;

- infos sur mes parents (livret de famille);

- Une attestation d’assurance de mes parents à l’adresse de la maison où je séjourne actuellement, ainsi qu’une facture de moi même avec l’adresse de cette même maison et enfin une attestation signée de ma mère pour confirmer que je vis bien sous son toit… SIMPLE !

- Timbres fiscaux;

- Photos d’identités

Je me suis donc présentée à la Mairie le jour J avec mes papiers. Papiers dont cette … charmante personne n’a pas voulu !

Web

Je viens de déménager, je n’ai pas de facture, à mon nom, à cette adresse, hormis mes factures de téléphones portable dont elle ne veut pas comme justificatif.

L’attestation d’assurance n’est pas celle qu’elle voulait non plus et de surcroit, j’ai oublié la carte d’identité de ma mère qu’elle ne m’a jamais demandé d’apporter lors de mes questions aux téléphone !


Retour à la case départ
, pas de demande de passeport, une rage sans limite envers cette grognasse du service, et une échéance qui se repousse encore pour l’obtention de mon passeport… Car s’il fallait reprendre rendez vous un samedi, c’était encore dans 3 semaines et je commençais à en avoir marre de bloquer mes weekends chez moi pour pouvoir passer 10 minutes à la mairie le samedi matin !

Je me suis donc renseigné 60 km plus loin, dans la ville où je travaille : Bingo ! Passeport sans rendez-vous – ouverture du service à 8h30 (une demi heure avant que je ne commence à bosser) !

Et cerise sur le gâteau, elle se fou des justificatifs type assurance, attestation des parents et tout le tralala, ma facture de téléphone suffit amplement ! :O

Je me suis donc présentée en stresse de n’avoir encore une fois pas les bons papiers, le lundi matin suivant.

6 jours plus tard mon document pour la liberté était déjà prêt !

Je peux enfin sortir de France !

Moral de l’histoire, l’administration française est tellement bien faites que les services ne se correspondent pas d’une ville à l’autre, que les cerveaux qui y bossent ont tellement peu de jugeotes que la prise d’initiative est une chose à laquelle ils ne se risquent pas… Et qu’il ne faut pas hésitez à aller voir ailleurs pour être mieux servis !

Mesdames, vous qui travaillez dans la petites commune où j'e suis actuellement, sachez que le chômage vous guète si vous ne faites pas mieux votre boulot ! Les personnes âgées se laissent peut être faire, mais sachez que les quelques jeunes qui subsistent n’en resteront pas là… *elles ne liront pas ces lignes mais moi ça me soulage de les écrire xD*

----------------------------------------------------------------------

Prochaine étape:

Réservation des billets

et documentation sur les villes que nous allons visiter !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gemmei 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines